jeudi 22 août 2024

SORTIE AIGUEFONDE – GROTTE DE LACALM - 18 AOÛT 2024

Rédacteur : Pascal (SCMNE)
Participants : 1 - Pascal
Région : Aiguefonde
But : Revoir dans la grotte de Lacalm un passage ouvert par Thomas et Pascal il y a 1 an.
TPST : 1 heure
 
 
 Lien vidéo
 
Je n’avais rien à faire ce jour, je n’avais pas envie non plus de m’attaquer à un gros truc, mais une petite démangeaison pour aller sous terre… alors je me suis dit : pourquoi ne pas retourner à Lacalm et revisiter la conduite forcée dans laquelle nous avions Thomas et moi ouvert un passage ?

C’est le retour à la grotte de Lacalm…

Le passage que je vise se trouve juste à l’entrée, c’est une ancienne conduite forcée mais qui part sur de l’aval… Évidemment, il y a longtemps que l’idée me tarabuste le coco pour essayer de rejoindre la résurgence ; celle qui alimente le lavoir 150 mètres plus bas… La conduite forcée va dans le sens du Lavoir, pénètre la grande barre de calcaire… Et si en vrai ça se foutait le camp plus vers la gauche ? Et est-ce pénétrable ?

Je commence à rentrer dans la conduite ; c’est étroit mais rien d’affolant, puis faut s’enquiller dans un autre passage que Thomas et moi avions ouvert il y a quelques temps de cela ; c’est sur la gauche et en pente. Nouvelle galerie (?) que je descends sur le dos ; là c’est étroit… J'arrive à la chatière anciennement colmatée par la terre et les pierres et que nous avions également désobstrué. De plus en plus étroit ; à présent c’est un laminoir qui me mène à la trémie qui ne demande qu’à se vautrer par terre et me cabosser la tête (même avec le casque) ; mais bon suffit de rien toucher… à cet endroit un peu plus élevé, j’arrive à faire demi tour pour m’enquiller tête en avant dans le dernier tronçon qui donne sur une étroiture infranchissable en l'état. Le sol est recouvert de boue humide ; on pourrait facilement creuser ; sauf que : devant c’est un autre laminoir qui se présente, qui continue et que ; s'il ne demande qu’à être élargi, tout seul et vu la configuration des lieux, ce sera pour une autre fois, ou dans une autre vie…

Je ressors. Ce n’était pas long, mais je voulais me rendre compte des possibilités de suites… Pas de courant d’air notable non plus. Du calcaire de partout tout autour, le Courbas et les pluies qui creusent et érodent depuis des temps immémoriaux ; à réfléchir…


 

Aucun commentaire: