lundi 16 septembre 2024

Sortie 14 septembre 2024 – Initiation – Grotte de « La Croix ».

 

Rédacteur : Pascal
Participants : 3 : Loïc et Pascal (SCMNE) et Fred en Initiation.
Région : Courniou – Grotte de La Croix.
But : Initiation
TPST : +- 5 Heures
 
 
Je ne devais pas venir, mais comme il s’agissait d’une initiation, je préférai accompagner Loïc car je ne connaissais pas Fred et je n’avais aucune idée quant à ses dispositions physiques même si Loïc m’avait dit qu’il était sportif… Courir un trail de 12 km c’est une chose, remonter un puits de 10/15 mètres sans connaître ce qu’est une remontée au Croll/poignée… Bref, j’amène avec moi une préhistorique échelle souple au cas…

Loïc équipe les petits puits d’entrée, descend en premier et je reste en haut pour expliquer à Fred le maniement du descendeur et les protocoles de sécurité : il comprend vite. Il descend sans problème et nous nous dirigeons au fond de l’aval...

A partir du ressaut vertical et glissant comme du verglas, nous expliquons à Fred comment se servir de la pédale. Loïc monte les quelques mètres et s’assoit près des ancrages. Fred suit. Je lui montre comment faire, au début il a du mal à coordonner ses mouvements Croll-Jambe-Poignée, puis rapidement, au bout de deux ou trois minutes, en lui expliquant comment se coller à la paroi et comment se reposer sur le Croll, il choppe le coup et fini par arriver en haut. A présent la cheminée nous attend ; un peu galère avec les Kits…

On se cale entre la cheminée et le puits.

Équipement du puits/pentu final, et nous descendons…

Nous avons presque plus rien à montrer à Fred sinon comment et vers où se diriger pour que la corde ne frotte pas sur l’arrête plus bas, et nous nous retrouvons tous au fond…

Sur la droite ; petit passage étroit et boueux et nous sommes arrivés devant le lac. La couleur de l’eau est magnifique ; surtout lorsque je mets ma Fenix sous l’eau. Féerique par moment…

Nous restons là, assis au bord du lac, à discuter de ce qu’il pourrait y avoir quelque part là bas derrière… Nous décidons qu’il faudra revenir pour traverser le lac car aujourd’hui l’eau est froide, et surtout, nous n’avons aucune néoprène. Puis c'est un peu profond et long…

Mais ça va se faire !

La remontée ne pose pratiquement aucun souci à Fred et une fois arrivés au carrefour on fonce vers la partie amont et je propose à Fred une traversée initiatique du boyau : un truc assez serré, en parallèle à la galerie principale, et qui donne dans la salle des « clowns » (Voir ancienne sortie 2023). Première tentative ; ça coince… à la deuxième ça passe ; il est content, nous aussi ! Il a son diplôme « Lombric » !

On ressort, la marche d’approche est courte et donc nous retournons rapidement aux caisses. On se change ; moment le plus pourri des spéléos.

Retour au local et…

Évidemment : Bières !!!

 

Fred...

Le Lac (La photo est trompeuse ; c'est grand !)



Fred dans le boyau "initiatique". Plus loin la salle des "clowns".

 

Aucun commentaire: