Rédacteur : Maïwenn
Participants : Cléa et Maïwenn
Lieu : Grotte de la Fileuse de Verre (Devèze)
Durée : 5h00
Aujourd’hui, petite sortie dans une grotte qu’on connaît plutôt bien : La Fileuse de Verre. Avec Cléa, on avait repéré plusieurs endroits qui nous intriguaient depuis un moment, des coins qu’on voit tout le temps en visite mais où on n’a jamais vraiment pris le temps d’aller. Entre les animations, les touristes et les mille autres grottes à explorer à Courniou, on finit parfois par oublier où on voulait retourner :)
Rendez-vous à 10h au local, initialement pour aller à Roquebleue. Mais une sortie interclub était déjà prévue. Avec le groupe déjà complet, on a changé nos plans et décidé d’aller se perdre dans les profondeurs de La Fileuse. On récupère donc le matériel : poignées, descendeurs, crolls, corde, etc… et direction l’entrée de la grotte.
Objectif du matin : explorer sous la salle Armand. Il y a pas mal de galeries qui continuent sous le mannequin suspendu et qui finissent par se rejoindre, et on voulait voir ce qui s’y cachait vraiment. En descendant, on a fait tomber quelques petits cailloux sur le chemin… et là, gros « SPLASHHHH ! » On s’est regardés avec Cléa, persuadés d’avoir trouvé un lac immense sous nos pieds. Motivés par cette possible découverte, on a cherché à voir où se trouvait exactement cette étendue d’eau. Malheureusement, je n’arrivais pas à passer dans l’étroiture qui y menait, Cléa a donc tenté sa chance ! Elle s’est glissée à l’intérieur, a disparu quelques instants et est ressortie…… trempée……pour rien ! Juste une petite flaque cachée dans une galerie qui faisait un boucan monstre ! On a bien ri en imaginant notre “grand lac caché” se résumer à une petite flaque bruyante.
On a ensuite continué notre exploration et pu admirer de magnifiques formations : aragonites bien sympas, quelques points d’eau, draperies, colonnes et coulées super pures ! On a bien profité du spectacle, jusqu’à ce que la faim nous rappelle à l’ordre. On est remontés manger dehors sous un grand soleil ☀.
Pendant la matinée, on a remarqué que pas mal de déchets avaient été jetés depuis le balcon et le puits de la salle Armand… Ça faisait un moment que ça me titillait, et là c’était l’occasion parfaite pour tout nettoyer et prendre de l’avance sur le nettoyage de la grotte. Au programme de l’après-midi : ramassage de cochonneries. On a remonté un vrai trésor : tétines, bâtons de sucettes, papiers, un doudou… et même une partie de l’équipement de Monsieur Armand (oui, notre cher mannequin suspendu a perdu une main en route et une partie de sa lampe acétylène). On a tout récupéré pour éventuellement lui rattacher ce qui lui appartient.
Fin de journée bien remplie, retour au local où Pascal nous attendait avec un bon feu. Une bière bien méritée pour nous, jus de fruit pour Cléa et une conclusion parfaite après une sortie bien boueuse et bien active. Une journée comme on les aime !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire