lundi 1 décembre 2025

SORTIE 24 NOV 2025 – AVEN DE LA FRESCURE

Rédacteur : Pascal.H.
Participants : Maïwenn, Cléa, Pascal. C (Rino), Pascal. H.
But : Faire équiper Maiwenn
Localisation : les verreries de Moussans.
TPST : 6h30

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=M140zIHbWSk&t=60s

Un jour, après que l'on eut fait l’Aven de la Frescure (plus de 10h sous terre je crois) avec justement Maïwen et Cléa, les deux jeunots ont voulu y retourner, mais comme ils avaient très peu de notion pour équiper, au dernier moment : sage décision, ils ont préféré rebrousser chemin… Du coup nous y sommes retourné ce jour pour que Maïwen et Cléa puissent équiper : pour une prochaine fois...

Les voitures garées au bord de la route, sur un petit terre-plein, nous retrouvons facilement l’entrée après avoir descendu l’énorme pentu de terre, de feuilles et de cailloux menant direct au talweg…

L’entrée se trouve là avec ses deux poutres type rail de chemin de fer pour soutenir un énorme bloc rocheux prêt à t’écrabouiller comme un vulgaire caca… Le boyau d'entrée est étroit. Suit un ressaut minuscule qui tombe dans le deuxième boyau toujours aussi étroit. Ça ventile cher ! Maïwen commence à équiper la main courante. De là, je descends l'autre ressaut qui plonge sur une crête rocheuse qui sépare deux puits : l’un borgne, et l’autre ; ben celui qui nous intéresse… Je descends en premier donc, juste pour mettre en place l’autre main courante qui permettra à tout le monde de se longer et d'être en sécurité : les places sont exiguës que ce n’est pas possible !

Je me place sur le bord du puits, invite Maïwenn à me rejoindre et, Cléa, derrière, en hauteur, pour qu’elle puisse zieuter…Rino reste en arrière.

A l’époque, un Spit en inox avait été installé -et sur lequel d’ailleurs j’étais descendu, mais par la suite, en y retournant plusieurs fois ; je m’étais aperçu qu’il y avait un petit problème quant à l’enfoncement du Spit… Nous avons donc utilisé une plaquette/goujon et un ancien Spit somme toute encore valide ! (cela n’empêchera pas que nous utilisions le Spit en inox mais uniquement comme un « au cas »! En réalité inutile…). Le tout sera relié à deux sangles autour de la crête : donc amarrage « irréprochable… Maïwenn aura pratiquement tout fait !

Le puits descendu, et le petit de 6 mètres juste au pied du premier également descendu, nous voilà dans le monde des étroitures, des boyaux et de la boue... (voir les ancien comptes rendus…).

Après la grande salle (relatif) et la haute escalade, quelques éboulis et chatières plus loin, au carrefour, Maïwen et Cléa se dirigent vers le bas pour aller jeter un œil dans la grande galerie et au fond ses jolies concrétions. Pendant ce temps ; Rino et Mézigue restons à coté de la corde qui mème dans le purgatoire des éboulis, étroitures et tout ce qui est dégueux en spéléo… En attendant le retour des jeunots, Rino nous sort un chorizo et l'ignoble Coca…

Lorsque les jeunots reviennent, nous montons la corde avec l’intention de la changer : les maillons rapides sont pourraves : faut absolument les remplacer, mais nous en avons pas avec nous, alors nous n’irons pas plus loin : de plus nous sommes pris par le temps : surtout ma pomme qui doit aller à une réunion… Nous laissons au départ du réseau supérieur une corde propre pour la prochaine sorti. Maïwen se chargera de la remplacer s’il en a le temps d’ici là...

Évidemment, quand nous sortons, pour bien faire chier, la pluie nous attend ! Vortex temporel nous nous retrouvons en plein Vietnam ; tapis gigantesque de feuilles mouillées qui brillent sous nos loupiotes dans la nuit déjà tombée, on glisse, on peste, on enjambe les flaques du ruisseau et les troncs d’arbres pourris qui barrent le chemin, et ça monte très pentu, à l'infini, parfois on rigole même ! Heureusement il n’y a ni napalm ni tirs de 7,62… Juste une forêt avec une putain de pluie et du matos à se coltiner…

Enfin nous arrivons sur la route !

Quelques voitures passent et nous éclairent...

Nos bagnoles sont là. Nous nous changeons.

Nos combis et notre matos plein de merdouille rejoignent caisses, kit et sac poubelle.

Contact. Direction le local…

Chips

Bière

Coca immonde pour Rino

Message sur WA de la Présidente comme quoi je vais me faire taper sur les doigts (Je suis en retard pour la réunion)

C’est la faute à Maïwen !!!

A présent il me faut aller à Mazamet, 

Et après la réunion je dois rentrer sur Nîmes…