samedi 9 octobre 2010

Sortie du 02 octobre à Roquebleu

Sortie travaux à Roquebleu pour ce samedi 02 octobre.
C'est à deux que nous nous retrouvons à COURNIOU pour cette journée de travail.

Nous avons nettoyé le résultat des tirs d'élargissement, effectués lors de notre dernière sortie, au niveau des deux premières échelles.

La deuxième échelle métallique n'est pas placée correctement, elle renvoie vers le vide et n'est pas esthétique. Nous pensons qu'il faut la retirer, pour la remplacer par des fers en U, qui seront plus faciles à placer, en fonction de la paroi de la roche située au-dessus, et qui seront moins visibles dans le paysage de la grotte.

Nous avons retiré totalement la corde en main courante, située dans l'éboulis, car elle était mal positionnée. Nous l'avons replacée uniquement sur des amarrages inox, en remplacement des anciens, sur amarrages naturels peu pratiques.

A la sortie de l'éboulis, nous avons placé trois fers en U sur la descente des blocs, et un autre sur le rocher situé au même niveau en face. Le passage anciennement acrobatique et glissant, est devenu confortable et sécurisé.

Dans le couloir entre les éboulis et la Salle Jean-Marie Fraysse, pas de changement notoire, sauf un petit cale-pied pour le retour. La corde qui était inutile à cet endroit, a été retirée et placée plus vers la sortie.

A l'entrée de la Salle Jean-Marie Fraysse, nous avons balisé les deux cotés de la galerie, avec de la cordelette, et des piquets blancs. Nous avons aussi placé trois fers en U dans la descente très glissante, où nous nous aidons avec une corde à nœud. Encore un passage sécurisé, propre et esthétique.

Lors du balisage, nous avons pensé aux photographes, nous l'avons positionné au plus près des concrétions.

Nous avons arrêté là nos travaux sur panne de batterie. L'Hitachi est juste en autonomie.

Participants: Patrick CABROL et Denis MATARIN

Durée de la sortie:
  • matin: 3 heures
  • après-midi: 2 heures



Photos: SCMNE















Aucun commentaire: