jeudi 24 janvier 2013

Sortie du 19 janvier 2013 à Roquebleu

GROTTE DE ROQUEBLEUE

19 janvier 2013

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Lieu : Grotte de Roquebleue

Date : 19 janvier 2013

Temps passé sous terre : 6H30 (de 11 heures à 17H30)

Participants : 6 personnes
Denis Matarin
Patrick Cabrol
Sabrina Ruiz
Chrystel Chataigner
Tristan Chataigner
Joëlle Chataigner

C'est la première sortie de Sabrina en tant que membre du club, après avoir été conquise par la visite de Ponderach, puis celle de l'Aguzou. Le nombre de membres de la DREAL inscrits au SCMNE croit régulièrement avec Sylvain, Sarah, Henri, Chrystel et ses enfants, et aujourd'hui Sabrina. D'autres semblent prêts à nous rejoindre, nous les accueillerons avec très grand plaisir.

But : Sortie ballade du club, avec la réalisation de quelques travaux

Travail réalisé :
. 1) Nous avons changé la corde permettant de monter la coulée stalagmitique située juste avant le passage des draperies blanches
Longueur de la corde : 6,50 mètres + deux amarrages inox
. 2) Nous avons placé quatre goujons inox pour monter à la galerie qui donne accès au puits de la Salle de l'Alliance (sommet de la Salle du Sable).
Longueur de la corde correspondante : 9 mètres
. 3) Nous avons ensuite placé 2 goujons inox au départ de la main courante qui permet l'accès à la tête du puits de la salle de l'Alliance.
. 4) Il faudra revoir entièrement une prochaine fois, l'équipement de la descente de ce puits. La déviation n'est vraiment pas facile. Les cordes sont hors d'age et doivent impérativement être changée avant la prochaine descente. La longueur des cordes à remplacer, n'a pas été mesurée car on ne pouvait pas sortir la corde du puits. Les mousquetons en place aujourd'hui sont à mettre au « musée de la spéléo »
En repartant nous avons enlevé la corde d'assurance qui a été posée pour cette visite. Il reste un goujon à placer la prochaine fois, le trou a déjà été foré. Ce passage en vire est dangereux (argile glissante) et il était hors question pour moi de le passer sans assurance, il en était de même des autres personnes présentes, sauf Denis qui le sentait pousser des ailes !
. 5) Nous avons regardé comment fixer l'échelle située sous la Grappe de Raisin. Ce n'est pas évident, il nous faudra sans doute une sortie d'une journée pour ce seul chantier (pose de deux ou trois broches, écarter l'échelle de la paroi au niveau supérieur afin de ne plus se coincer les pieds, fixer la base de l'échelle, voir si on peut enlever la dalle de calcaire située au départ...)
. 6) Nous avons ensuite parcouru la galerie qui mène au Salon de Thé. En son milieu nous avons fini de poser la corde qui manquait au niveau d'une vire et nous en avons profité pour tout changer. Nous avons aussi ajouté la place d'un goujon pour la « sortie de vire ». Le trou est foré il faudra juste poser le goujon et accrocher la corde lors de la prochaine visite .
Longueur de la corde 10,50 mètres.
. 7) Avant d'arriver au « Salon de Thé » nous avons refait l'installation de la corde qui passait d'un coté à l'autre du cheminement. Nous avons ajouté la place d'un nouveau goujon qu'il faudra poser la prochaine fois
Longueur de la corde 10,5 mètres
. 8) Base de la Cheminée des Volcans. Nous avons étudié la façon de répondre au souhait des membres du club formulé lors de la dernière réunion, afin d'améliorer le passage au départ de la cassure montante. La proposition faite en réunion a été appliquée et nous avons posé deux fers en U. Ils permettent, au départ, de passer au dessus de la cassure et non dedans. Il faudra en poser trois autres pour sortir totalement sans risque de glisser. Il faudra alors modifier la position de la corde d'assurance et la mettre plus haut, sinon elle ne servira à rien.

RÉCAPITULATIF :

Il manque donc 4 goujons à poser lors de la prochaine sortie, pour fixer les cordes qui sont déjà en place.
Il nous reste suffisamment de goujons et plaquettes inox au club. En revanche nous n'avons plus de maillons rapide inox, 8mm.
Il faudra aussi prendre un briquet pour « brûler » l'extrémité des cordes.
Il faut prévoir 4 fers en U pour la montée aux Volcans.

En ressortant nous avons vu que la corde d'assurance qui a été placée dans la Salle Jean-Marie Fraïsse n'est pas aux normes. Elle est marquée à ces deux extrémités par un double scotch rouge. Ceci signifie qu'elle n'est plus EPI. Il faudra donc la changer lors de la prochaine sortie.

Aucun commentaire: