mardi 11 février 2014

Sortie béton à la Fajolle - samedi 08 février.

Une scie qui ne taille pas

Pas de place pour se caler

P.t..n ! qu'est-ce que je fous là !
GROTTE DE LA FAJOLLE

SAMEDI 8 FÉVRIER 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 8 février 2014

Localisation : Grotte de la Fajole à Courniou

Participants : 2
Denis Matarin

Durée : De 10 à 17 heures

But : Travaux de renforcement du plafond au niveau de « Damoclès » avant la reprise de la désobstruction.

Travail effectué :

Nous sommes arrivés au local à 10 heures.

Deux copains de Saint-Amans-Soult, Jean-Pierre et Alain Scanzy, étaient venus nous rejoindre pour prendre du matériel qui ne nous sert pas : du carrelage et deux groupes électrogène à réparer. Merci à eux de la place qu’ils nous permettent de gagner dans le local matériel, nous en avons grand besoin !

Nous avons ensuite préparé tout le matériel nécessaire aux travaux à effectuer. Nous avons passé un bon moment à récupérer des planches sur une palette afin de servir pour le coffrage.

Le déroulement du travail a été très simple, d’abord le coffrage le matin et ensuite le coulage du béton l’après-midi

Nous sommes descendus dans la cavité à 11 heures. Nous avons mis en place le coffrage de la dalle qui doit servir de protection sur le puits que nous allons creuser afin de suivre le courant d’air. Un rocher au plafond, nous rappelant « Damoclès » ne nous inspire pas confiance, surtout que nous savons qu’il faut descendre de 10 mètres environ pour trouver le niveau principal de la grotte de Roquebleue. Les deux IPN placés précédemment ne sont qu’un premier par-chute

La mise en place de ce coffrage a été étudié calmement à la maison à partir des photos réalisées lors des dernières sorties.

De chaque coté de la paroi, en vis-à-vis, nous avons planté quatre petits fers à béton de 12 mm ( 5cm de long), réalisant ainsi un carré avec ses quatre coins. Puis, sur chaque paroi nous avons fixé horizontalement une tige de fer à béton de 12 mm sur 50 centimètres environ, posée sur les petits fers précédents. Ces sur ces deux longs fers à béton que nous avons alors posé les planches qui ont servi de base au coffrage. Au-dessus de ces planches, à environ 5cm nous avons fixé horizontalement, face à face dans la paroi, deux fers à béton de 12mm replié en U La technique des cale-pied qui nous sert à Roquebleue et Lauzinas a été utilisée ici pour fixer le béton à la paroi et pour le ferrailler.

Il faut bien avouer que couper au coupe-boulon des morceaux de fer à béton de 12mm, sans aucun recul, ni appui facile, ne fut pas aisé. La même aventure nous est arrivée ensuite avec les planches à scier à la longueur exacte avec une égoïne qui ne voulait rien savoir et une promiscuité notoire… mais nous sommes arrivés après deux ou trois jurons !

Il était 13H30, l’heure de casser la croûte. Ce premier travail nous a pris 2H30 mais il était capital de le faire dans les meilleures conditions possibles pour assurer ensuite la résistance de l’ensemble.

Nous sommes redescendus à 14 heures après avoir préparé un premier sac de béton prêt à l’emploi, de 35 Kg, qui une fois bien mouillé et remué tenait dans la capacité de deux seaux seulement. L’emballage du sac de béton fut placé sur les planches afin d’assurer l’étanchéité de l’ensemble qui s’est révélée être absolument parfaite. Nous avons bien positionné et posé le ferraillage de l’ensemble, lors de la pose de ce premier sac. Nous sommes ressortis pour faire le second sac qui a alors tout recouvert. Après un troisième passage rapide vers le soleil nous avons coulé le troisième et dernier sac à notre disposition afin d’obtenir une couche de l’ordre de 20 cm de béton ferraillé. La partie supérieure de cette protection est plate, nous y avons dessiné la date du jour avec des petits éclats de cailloux. De plus elle est prévue pour y accueillir les bières durant nos travaux ou attendre notre retour lorsque la première sera faite. Une bière qui descend naturellement à la température de 8,5°C est assez sympa !

A 16 heures nous avions fini ce chantier. Nous espérons que "Damoclès nous laissera maintenant tranquille !

Nous avons ensuite travaillé un petit moment à l’entrée supérieure de la cavité afin de faire tomber les morceaux de cailloux encore en suspend. Nous sommes passé faire un compte rendu de la journée à Bernard Cascalès, propriétaire de la grotte, puis nous avons fini la journée au local et avons regardé le nettoyage restant à faire pour la suite des travaux de réfection des pièces du bas.

Vue sur l'arrivée du puits d'entrée.

Trace de tir sur la roche.

Fond du coffrage



Du papier pour boucher les fentes.


1er sceau de béton





Quelle est donc cette bébête ?




2ème sceau de béton

3ème sceau de béton pour finir


Ouf ! fini .

Photos : SCMNE
Encore une autre !



Aucun commentaire: