jeudi 13 mars 2014

Sortie d'initiation à Pont d'Arach du dimanche 09 mars 2014


GROTTE DE PONDERACH

Dimanche 9 mars 2014

Rédacteur : Patrick Cabrol

Lieux : grotte de Ponderach

Participants : 12
Sylvain Fabre
Marie Winterton
Lenna Winterton
Antoine Winterton
Maïté Jachens
Anne Aurière
Helen Verjux
Rachel Papin
Mathias Papin
Eric Bolle
Chloé Bole

Temps passé sous terre : 5 heures

But : Sortie découverte du milieu souterrain

Réalisation :
Vu le nombre de participants c’est à quatre voitures que nous avons rejoint le local du club. Patrick est arrivé le premier à 9H30, avec Rachel et Mathias, afin de préparer l’ensemble des affaires du groupe. Les autres sont arrivés entre 9H45 et 10 heures. Après les préparatifs d’usage pour une telle visite nous étions à 11 heures à l’entrée de la grotte de Ponderach. Malgré un soleil radieux qui inondait la vallée nous sommes rentrés dans la cavité avec une bonne ambiance générale.

A la jonction avec la rivière nous avons observé la présence d’un grand et de deux petits rhinolophes. Leur nombre varie à chaque visite, même rapprochée, ce qui indique qu’ils bougent à l’approche des beaux jours

Comme c’était le cas jeudi dernier (6 mars) l’affluent qui arrive du sous-sol du Lycée de St-Pons, coulait, mais avec un débit un peu moindre

Avec six jeunes de 14 à 17 ans, on pouvait s’attendre à un peu d’ambiance et nous l’avons eu, mais c’est bien normal. Comme à l’accoutumé nous avons regardé « l’élevage » de cavernicoles qui se porte très bien avec ses trois espèces habituelles. Il devait y avoir une bonne vingtaine de collemboles. Ils semblent tous bien apprécier les petits morceaux de pizza.

Nous avons mangé à la « Langue du Diable » avant de reprendre le cours de la rivière avec sa branche Nord, puis Sud. Si à l’aller certains ont voulu éviter de trop se mouiller, ce n’est pas le cas au retour où la sortie s’est effectuée pour certains au milieu de la rivière sans se préoccuper du reste.

C’est toujours le même soleil radieux du matin qui nous a accueilli à la sortie et c’était bien agréable. Nous nous sommes retrouvés sur la place de Saint-Pons pour boire un verre avant de ranger tout le matériel au local.

Trois des participants en étaient à leur troisième sortie avec le club (Ponderach, Aguzou, entraînement sur cordes en falaise avec les spéléos d’Olargues). Beaucoup veulent revenir pour aller voir les crânes humains, à la Trayolle. Nous allons voir si nous pouvons organiser cela rapidement.













Photos : Chloé et Eric






Aucun commentaire: