mardi 3 juin 2014

Sortie du dimanche 25 mai 2014 au Lauzinas

GROTTE DE LAUZINAS

SORTIE TRAVAIL DU 25 MAI 2014

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Dimanche 25 mai 2014

Localisation : Grotte de Lauzinas à Saint Pons

Participants : 4
Michel Souverville
Nicolas Wioland

Stephane Vigouroux

Temps passé sous terre : 8 heures

But : Travaux dans le circuit du Lac aux Echos : changement des cordes en place pour les mettre aux normes.

Réalisation :

Nous avions rendez-vous au local de Courniou à 9H30 et après un bon petit café nous avons fini la préparation du matériel : rouleau de 200 mètres de cordes – perforateur – mèches – massette - maillons rapides – Fer en U etc… Nous n’avons pas perdu le moral car il y avait presque autant de matériel que de nourriture, ce qui est très bon signe !

Nous sommes descendus très rapidement au pied de la grande colonne et nous avons commencé à travaillé au sommet de l’éboulis qui mène vers la grande salle du bas. Le travail avait été préparé par la pose des broches inox lors de notre sortie avec Sylvain Zibrowius le 1 novembre 2013, ce qui nous a permis d’aller assez vite.

Lors de la pose de la première corde nous avons décidé de la prolonger de 4 à 5 mètres et de prévoir un nouvel amarrage à placer lors d’une prochaine visite. Nous nous sommes rendu compte que tout l’éboulis tient par un bloc de 1 mètre cube coincé entre deux autres blocs (Longueur 10,5 mètres).

Le câble placé horizontalement sur le bloc coincé dans le vide a été enlevé et remplacé par une corde avec un bon point d’attache au plafond, au milieu de la traversée. Le câble a été retiré et roulé sur place pour être remonté lors d’une prochaine visite car nous étions chargés. (Corde de 31 mètres)

La corde a été changée au niveau du petit puits qui donne sur la stalagmite auréolée (24 mètres). De l’avis unanime nous avons ajouté un fer en U afin de caler les pieds pour atteindre la corde suivante car nous sommes au bord d’une zone glissante avec « appel au vide ».

La plan incliné suivant de 17 mètres a ensuite été équipé. Il permet d’arriver à la jonction d la galerie qui mène à la Grande Salle du Bas

Nous avons rejoins la Grande Salle du Bas que nous avons traversé rapidement. Nous avons décidé de manger au milieu de notre prochaine zone de travail c’est à dire dans l’éboulis situé entre la Grande salle et de départ de la galerie du Lac aux Échos. Dans cette zone TRÈS glissante nous avons ajouté les « fers en U » nécessaires pour éviter au mieux les dérapages non contrôlés sur des blocs placés dans tous les sens. Nous avons tous essayé les différentes possibilités avant de commencer le travail, dans un sens et puis dans l’autre, avant d’arriver à un total accord entre nous.

Après avoir admiré le marbre bleu de la galerie et le concrétionnement remarquable qui le recouvre nous avons rejoint « Le poste à Galène » avec ses innombrables excentriques.
A ce point nous avons installé une corde de 17 mètres pour la traversée du gour argileux qui se rempli d’eau lors de fortes pluies (entre le Poste à Galène » et la « Cheminée Audonne ».

Nous avons ensuite changé la corde provisoire qui avait été mise comme main courante au-dessus du puits dont le fond est plein d’eau (14 mètres)

Notre dernière étape fut le Lac aux Échos où nous avons laissé une corde de 8 mètres en prévision de séances photos, de canoé et même d’un bain si le pari est maintenu !

Nous sommes ensuite remontés par la Cheminée Odonne, le Camp IV. Une dernière halte travail sur le chemin du retour nous a permis de changer le câble de la vire de la Salamandre par une corde de 17 mètres.

Nous sommes ressortis à 18H30 de la cavité. Etant donné que les cordes ont été changées le 22 janvier 2014 dans la Cheminée Odonne, on peut dire que tout le circuit du Lac aux Erchos est EPI 1° trimestre 2014 avec une corde achétée au dernier trimestre 2013 au Vieux Campeur à Toulouse. Tous les ammarages sont en inox. Il ne reste que quelques rares maillons rapide en acier zinqué à changer pour de l’inox. Ils sont marqués d’un auto collant jaune.

Un grand merci pour ce coup de main aux copains toulousains. Nous n’étions pas nombreux mais le travail a été fait et même très bien fait. Nous comptons nous revoir prochainement…

DECOMPTE DES CORDES POSEES CE JOUR



Localisation

Longueur de cordes

1
Sous le pied de la Grande Colonne
Départ des éboulis vers la grande salle du Bas

10,50 mètres

2
Pied du même éboulis -Traversée horizontale sur le bloc coincé dans le vide.
Passage de la « chatière » et amarrage naturel sur colonnette
31 mètres
3
Descente sur léchelle semi-rigide près de la stalagmite auréolée

24 mètres
4
Descente du plan incliné sous la stalagmite auréolée

17 mètres
5
Main courante au niveau du gour qui se rempli l’hiver sous la cheminée Odonne

17 mètres
6
Sortie de la Salle Odonne, traversée du banc de schiste
et passage au-dessus du puits rempli d’eau

14 mètres
7

Corde qui trmpe dans le Lac aux Echos


8 mètres

TOTAL DES CORDES POSEES CE JOUR DANS LE CIRCUIT DU LAC AUX ECHOS (pour avoir le total du circuit « Grande Colonne au Camp IV » il faut ajouter celles de la cheminée Odonne)

121,5 mètres


8
Vire de la Salamandre – au niveau du Caïrn
17 mètres

TOTAL DES CORDES POSEES CE JOUR : 138,5 mètres

Aucun commentaire: