jeudi 10 juillet 2014

Patrick
Véronique
Stéphanie

L’avant garde arrive de Toulouse le vendredi soir et commence bien son week-end avec un bon repas au restaurant voisin, suivi d’une petite ballade digestive dans Courniou by-night, avant de se coucher.

SAMEDI 5 JUILLET

Le samedi matin une équipe installait les cordes sur la falaise, l’autre préparait la salle communale

. 1) Équipe cordes : Patrick – Véronique – Stéphanie

Nous avons tous passés une bonne nuit bien reposante et ce n’est qu’à 8 heures que nous nous levons.
Nous regagnons la cour de la gare de Courniou pour poser les cordes sur la falaise. Nous disposons 4 cordes afin d’éviter les « embouteillages » puisque nous allons mettre 6 baudriers en services. Durant un moment l’après midi nous avons très apprécié cette juste prévoyance !

Une fois le matériel installé nous avons commencé à faire une bonne série de descente au descendeur puis se furent les premières remontées avec les bloqueurs, ce qui n’était pas évident pour tous au départ !

. 2) Équipe salle communale : Suzanne, Claude, Didier, Denis :

Nous avons préparé la salle pour le repas du soir, mise en place des tables, nappes, chaises, couverts.
Nous avons assombris les porte-fenêtres de la salle de projection avec du plastique agricole noir fixé avec du ruban adhésif.

Le samedi après –midi : trois équipes fonctionnaient ensemble : les cordes sur la falaise avec Patrick, la visite de la grotte de la Devèze avec Denis et la salle avec Claude et Suzanne

. 1) Équipe cordes avec Patrick, Véronique, Stéphanie, Marion, Flavien, Jean-Pierre
Nous avons eu la visite d’une quinzaine de personnes dont le plus jeune avait 7 ans. Il avait déjà fait de l’accrobranche ce qui facilité bien les choses. Nous avons aussi accueilli des guides de la Devèze qui ont ensuite rejoint le groupe de Denis pour la visite spéléo de la cavité.
Nous avons eu le plaisir de voir arriver depuis le Vaucluse notre ami Pascal, en début d’après midi

. 2) Équipe spéléo avec Denis et Didier : 8 visiteurs.

Entrée dans la grotte à 15h30, sortie à 17h30.
Visite classique du départ du réseau inférieur, de la salle Filachou et son éboulis concrétionné, de la descente des Ardoises, de la galerie de la Découverte, et les Salles de l'Abbé et Milhau.

. 3) Équipe salle avec Claude, Suzanne, Marièle, Leïla, Joël et Loïc :

Préparation du repas et de l'apéro. Mise en place et réglage du projecteur pour diffuser le match de foot de 18h.

Le samedi soir :
Le repas traditionnel de la fête de la grotte s’est déroulé dans la salle communale comme tous les ans. Nous avons eu moins de monde cette année, ce que nous avions anticipé avec la coupe du monde de foot qui se passe en même temps

DIMANCHE 6 JUILLET

A huit heures, tout le monde est levé afin de se préparer pour visiter la grotte de Ponderach
Le groupe qui a dormi au local est rejoint par Denis et Didier.
Nous nous équipons au local et partons à Saint-Pons
A 10H15 nous pénétrons dans la cavité et découvrons une rivière quasi à sec, à 50 mètres de l’entrée. Aucune chauve-souri n’est aussi présentes, elles ont pris leurs quartiers d’été. Jusqu’au « rocher qui chante » le niveau d’eau est très bas.
Au-dessus du Rocher qui chante le niveau de l’eau reste faible pour cette saison. Les pluies de ce printemps sont déjà bien loin !
Nous cassons la croûte à la plage du sable (avant la « Langue du Diable ») avant de reprendre notre visite dans la branche Nord, puis la branche Sud que nous avons remonté jusqu’au dessus de la salle du massacre.
Nous sommes ressortis de la cavité à 14H15 soit exactement 4 heures passées sous terre. Notre petit groupe a été super efficace.. et ils veulent revenir ! C’est avec plaisir que nous les attendons.

Le groupe au complet avant d'entrée dans la grotte de la Devèze

Ambiance garantie

Dans la salle Georges Milhaud

La bout-en-train du groupe : Julie

Visite touristique

Dimanche : Grotte de Pont d'Arach

Malgré les traces de pas ........

l'eau façonne le sol

Dans la branche Nord

Au carrefour, l'éboulis

Avant la salle du Massacre

Lit du ruisseau

Coup de gouges sur la parois