mercredi 11 mars 2015

Sortie du dimanche 08 mars - Grotte de Ponderach.

On se prépare.
 
SORTIE A LA GROTTE DE PONDERACH LE DIMANCHE 8 MARS

Rédacteur : Patrick CABROL

Date : Dimanche 8 mars

Localisation : Grotte de Ponderach à St Pons

Participants : 6
Denis Matarin
Jean Goze
Laurie Lamotte
Céline Folcher
Julien Carreau

Temps passé sous terre : 5H15 (11H45 à 17H)

But : Ballade – initiation

Peau de léopard.
 
Réalisation :

Nous sommes tous arrivés au local ensemble à 10 heures et avons commencé par faire visiter les lieux à nos amis toulousains qui n’étaient pas venus depuis une bonne année. Nous avons ensuite fait un transport du bois récemment coupé afin de la mettre à sécher.

Finalement c’est à 11H45 que nous sommes rentrés dans la grotte de Ponderach.

Dans la galerie du 11 novembre.
 
Notre première attention a été de retrouver les chiroptères vus lors d la dernière sortie. Il ne restait plus que un grand et un petit rhinolophe à l’entrée. Une vraie misère ! Il est vrai qu’il fait déjà soleil et que le téléphone a bien marché.

 
Nous avons remonté le cours de la rivière jusqu’au « Crocodile » pour gagner la galerie du 11 Novembre qui est toujours aussi intéressante à visiter. Nous avons été voir la salle des Trônes, puis avons cassé la croute à l’embranchement de la Salle des Trônes et la Salle du Théâtre. Il est prévu que nous fassions plus tard une sortie pour aller voir la salle du Théâtre puis la remontée au troisième et au quatrième étage de Ponderach.

 
Après être redescendu dans la rivière nous avons pris la branche Nord jusqu’à son terminus, puis la branche sud jusqu’à la salle du Massacre. Le retour s’est effectué tranquillement dans la rivière.

Ça bouchonne avant l'étroiture !!

Gours.

Tout au cours de cette visite nous avons déposé des petits morceaux de crevettes afin d’attirer la faune cavernicole. IL paraît que cela « sent bon » ! ! ! Nous avons déjà fait une première cueillette sur les points « apatés » à la pizza la dernière fois. Nous avons récolté dix individus de quatre espèces, dont deux de mouches. Les échantillons ont été donnés dès le lendemain à un spécialiste qui va tenter de les déterminer rapidement.

Coulées - draperies.

Cristaux
 
Sur un morceau de crevette posé non loin de l’entrée, il y avait déjà une mouche au retour. Nous l’avons laissé afin qu’elle attire d’autres amis. Nous verrons cela la prochaine fois puisque nous devons revenir dans trois semaines à un mois.



 
Cette journée a été marquée par l’inscription de Julien au club, Jean frappe à la porte, nous les retrouvons lors de la prochaine séance de désobstruction à la Fajolle. Bienvenue à tous les deux !




 PHOTOS : SCMNE - Denis
Dans la branche Nord avant le siphon.

Curieuse couleurs.

Différentes couleurs.

Coups de gouges.

Contre-jour.

A la sortie.



Aucun commentaire: