dimanche 26 avril 2015

Sortie du dimanche 19 avril à Pont d'Arach.

 
Compte rendu de la sortie SCMNE à Ponderach le 19 avril 2015

- Nom du rédacteur du compte rendu : Sarah Bourgouin

- Date : 19 Avril 2015

- Localisation : Grotte de Ponderach à St-Pons de Thomière (34)

 
- Participants :

3 Accompagnateurs:
Denis MATARIN
Sarah BOURGOUIN
Patrick CABROL

 
Participants dans le cadre de l'ASCE:
Hélène DAMIRON
Ambre SAYER
Lune SAYER
Franck SAYER
Martine BRIAN
Philippe CLERGUE
Christian PRUDHOM
Sara SAHYUEDE
Chrystel CHATAIGNER
Patrick SUBRA

 
Participants par le spéléoclub d'Airbus:
Cécile CLAVEAU
Christophe METGE

 
- But de la sortie : première sortie d'initiation avec l'ASCE 31 (association sportive culturelle et d'entraide de la Haute-Garonne).

 
Cette association est principalement ouverte aux agents actifs ou retraités de la DREAL Midi-Pyrénées, de la DDT 31, de la DIR Sud-Ouest, et du Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) associé, mais aussi à toute personne extérieure à ces structures souhaitant adhérer. Les ASCE de chaque département sont regroupées au niveau national au sein de la FNASCE (Fédération Nationale des ASCE).

 
Différentes activités sont proposées par l'ASCE 31, qu'elles soient sportives (randonnée, pêche, ski, jogging, etc.), culturelles (danse, yoga, chorale, loisirs créatifs, dessin, etc.), ou d'entraide (billeteries, locations d'unités d'accueil, aides financières, arbre de noël, etc.).
Une section « découverte de la spéléologie » a nouvellement été ouverte, après validation de principe par le SCMNE et le CODIR de l'ASCE 31 ; cette section a été présentée aux adhérents lors de l'AG de l'ASCE 31 du 30 mars 2015. 

 
- Temps passé sous terre : 5H30

 
- Compte rendu de la journée :

Départ de Toulouse de Patrick Cabrol, Christian et Sarah vers 7h30, pour arriver vers 9h30 et commencer à rassembler le matériel.

 
Arrivée des participants et de Denis vers 10h au local comme convenu sous la pluie qui va gentiment se calmer avant notre départ pour la grotte. Chrystel, Sara et Patrick Subra arrivent de Castelsarrazin! Deux adolescentes, de 12 et 16 ans, sont présentes avec leurs parents. Deux membres du spéléoclub d'Air Bus nous ont également rejoints en initiation sur cette sortie.

 
Formalités accomplies, répartition du matériel fait (casques dans lesquelles chacun a mis les piles amenées, ceintures et longes), combinaisons ou bleus de travail enfilés avec efficacité et dans une ambiance de ruche, puis départ à 6 véhicules vers le parking aux terrains de sports de St-Pons et l'entrée de Ponderach.

 
Après la photo de groupe d'usage et une légère bataille de Patrick avec la clef de la porte, entrée dans la grotte à l'heure prévue : 11h. Belle performance grâce à tous!

 
La progression se fait de façon classique vers la plage où se fera le repas vers 12h30. Chacun se familiarise plus ou moins rapidement avec ce milieu souterrain nouveau pour la majorité des participants : trouver son équilibre, éprouver le sol qui paraît glissant mais ne l'est pas, braver son appréhension des hauteurs tout en manipulant les longes le long de la ligne de vie, mais aussi s'émerveiller devant les jets d'eau ou les gours, les concrétions, chercher les chauve-souris...

 
Patrick lui cherche les insectes gourmands venus goûter ses pièges de crevettes pour en prélever certains afin de les déterminer par la suite avec l'aide d'un collègue de la DREAL Midi-Pyrénées.
Après le repas et la verveine de Denis, la visite continue, avec des arrêts pédagogiques de Patrick concernant la géologie et la minéralisation de la grotte. Après la Langue du Diable, dont Ambre et Lune auront fait le tour complet, la salle du Massacre retient l'attention de tout le monde, ainsi que les Perles des Cavernes. 








 PHOTOS : SCMNE - Sarah (les quatre premières) et Denis.







 
Retour enfin vers la sortie vers 16h30, et bien sûr la photo de groupe sur le banc traditionnel. 

 
Certains se changent aux voitures en échangeant leurs impressions. D'autres se changeront une fois rentrés au local. Tout le monde participe gaiement au rangement, vite effectué. Du coup les verres apparaissent rapidement sur la table devant la cheminée, ainsi que des bières, du vin, des gâteaux au beurre et du chocolat... Il est proposé d'échanger par mails les photos prises lors de la journée en souvenir.

Vers 17h30 les premiers participants prennent le chemin du retour...
Chrystel et Sara, les veinardes, restent sur Courniou pour continuer leurs vacances dans le secteur.

Aucun commentaire: