lundi 4 décembre 2017

Samedi 02 décembre 2017 - sortie club à Roquebleue.

Samedi 02 décembre 2017
Sortie club à la grotte de Roquebleue

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 02 décembre 2017

Localisation : grotte de Roquebleue – commune de Courniou les Grottes

Participants : 5

Cyrielle
Sébastien
Robert
Pascal
Denis

But : visite du circuit classique et changement des protèges passages dans la galerie des Volcans.

Durée : 4h45
Réalisation :

9h10, Robert arrive à la maison, 9h30 nous partons chercher Pascal, 10h05 nous arrivons à Courniou. Cyrielle et Sébastien sont déjà la. Aujourd'hui le temps est au froid avec un vent du Nord qui pique bien. La météo prévoie de la neige pour cet après-midi, pourtant nous voyons quelques flocons par-ci par-là.

Nous nous changeons dans le local bien à l’abri du vent et à 10h45 nous montons à la grotte à pieds. Nous rencontrons une habitante du village qui trouve que nous avons raison d'aller nous mettre au chaud sous terre. Nous arrivons devant la trappe frigorifié. Dès que la grotte est ouverte, nous somme accueilli par une bouffée d'air chaud. Le groupe se précipite dans le sas pour profiter de la chaleur de la terre.
Nous descendons sans difficulté et arrivée devant le bloc en compression, je dépose un bout de rubalise à sa base comme témoin. Depuis notre dernière visite il s'est délité un peu plus. A surveiller. Nous nous regroupons dans la première salle concrétionnée. Nous continuons à progresser et Sébastien repère un chiroptère juste avant le « menhir » (petit rhinolophe?). Nous continuons vers la « salle du Schiste » ou nous regardons les aragonites.

Arrivée au sable, nous descendons voir les formations en boule et le lapiaz de voûte. Il est encore tôt et personne n'est affamé, du coup nous allons directement au « salon de Thé ». Après une collation et le pousse café sans café (comme d'habitude), nous montons à la « galerie des Volcans ».
Nous quittons les bottes et combinaison. L'eau est froide dans le gour qui coupe la galerie, juste après « le cœur ». Nous changeons les plastiques qui évitent de marcher dans une partie glaiseuse juste avant les Volcans. Nous visitons la galerie que certain découvre pour la première fois. Au retour, comme il nous reste des plastiques, nous en posons au niveau du cœur. Il nous en manque pour un autre passage, nous le ferons une autre fois.

Nous redescendons et allons directement à « la Zoubida ». Surprise, un petit chiroptère est pendu juste là. Et un de plus !! Il est temps de faire demi-tour. Nous remontons tranquillement car personne n'est pressé de retrouver le froid. Nous sortons et il neige. L'hiver est bien en avance.











PHOTOS : SCMNE - Denis


Aucun commentaire: