vendredi 19 mars 2021

UNE GROTTE QUE PEUT-ÊTRE NE REVERRONS-NOUS PLUS JAMAIS...

 Pascal Hernandez. Le 19 03 2021

Ces derniers temps, en prospectant dans le secteur de la grotte de Lacalm (Aiguefonde), je suis tombé sur plusieurs propriétaires de terrains, deux d'entre eux m'ont parlé d'une grotte enfouie sous les ordures d'une décharge publique, et cela, dans les années 50 ou 60. Cette grotte serait vaste selon l'un d'eux. Puis, le dernier propriétaire rencontré, m'invita chez lui afin que je puisse récupérer des photocopies de la grotte d'avant qu'elle ne soit entièrement ensevelie... La qualité n'est pas au top, mais vu la rareté certaine de ces clichés, c'est de l'or ! J'ai quand même pu obtenir le nom de la personne qui aurait les photos originales, et peut-être de la documentation inédite sur cette grotte -et donc, je vais entreprendre les recherches le plus rapidement possible. Et pourquoi le trou que j'ai trouvé dans la zone, très proche de la grotte, n'y donnerait pas accès ?

Pour le moment, admirez ces clichés !

Son nom ? "GROTTE DE LA BASSINE"






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, dans le même registre nous pouvons ajouter la sublime galerie qui partait plein plateau de lacalm, plein ouest, départ quelques dizaines de mètres à gauche après le "pont" qui franchit le ruisseau de lacalm... Sans compter la grotte que nous appelions la "grotte du renard" départ contre le plateau entre lacalm et fontalba. Contre le chemin qui longe l'aménagement sportif... Bouché au béton par la mairie... Pour sécuriser certainement... Car très visible... Un coup de burin et hop !

Pascal a dit…

Qu'est-ce que l'on attend alors !

Anonyme a dit…

Si je n'habitait pas 600km de là cela aurait été avec plaisir ! ��

Pascal a dit…

Bonsoir,
Serait-ce possible obtenir un bout de maps avec "quelques croix" aux endroits où se trouveraient les entrées dont vous parlez ? J'ai passé l'aprem à farfouiller, surtout autour de l'aménagement sportif : mais rien... Merci. Pascal

Anonyme a dit…

Bonjour,
pas simple car la photo satellite google est en plein été! Cependant pour "la grotte du renard", au parcours de santé, le départ se trouve directement contre le petit chemin d'origine qui était là lorsque les vaches étaient les reines de ce bout de vallée. Il suffit de le prendre dans le sens nord vers le sud, le chemin longe la base du plateau, en montant, vers le "milieu" du parcours (de santé), celui-ci monte très légèrement sur un peu plus d'une bonne vingtaine de mètres, pour décrire ensuite un léger virage sur la gauche. Et bien là, sur la droite, le massif est "à nu", c'est là qu'on ne trouvera pas que du calcaire, mais aussi du mortier...
il y avait un départ d'un bon 1,2m de large sur 40 à 50 cm de haut, qui partait droit dans le massif. A 1m, à gauche de ce départ, un conduit le rejoignait (légèrement au dessus).
Si j'ai l’opportunité de t'aider, n'hésite pas à laisser une adresse mail (sans le @ pour éviter le piratage par des robots) exemple: monmail at mail.com

Pascal a dit…

Bonsoir,
J'imagine que cette grotte "cachée" laquelle je décris dans le blog, doit être celle dont vous me parlez, et que j'ai nommé "grotte du renard mort" -rapport au squelette trouvé dedans. [j'ai mis un lien vidéo du film que j'ai fait de cette "découverte" et exploration]. La galerie n'est pas bien longue ; peut être 15/20 mètres et elle se termine sur une légère coulée de calcite et un "bouchon" du même minéral ; dans mon film, c'est très visible. Il est possible que derrière cela puisse continuer...

rayman81bis
gm.c