jeudi 8 août 2019

Dimanche 4 août : désobstruction à la grotte du Châtaignier

Rédacteur : Jean
Localisation : trou du Châtaignier (Courniou)
Participants : 2, Charles et Jean
But : désobstruction
Durée : 4h

Cette cavité est située dans le ravin de la Roubillade, à proximité de la grotte de la Rivière Morte et d'une cavité mineure nommée simplement grotte de la Roubillade.

Connue depuis les années 60, son exploration et sa désobstruction par le SCMNE ont duré deux ans en 1977 et 1978. La descente est étroite et permet d'atteindre une salle d'où il faut remonter pour atteindre la galerie inférieure qui mesure environ 50m de long. Une cheminée glissante permet d'accéder à une galerie supérieure de 70m de long. Ce n'est pas une cavité à recommander aux débutants, car certains passages sont "perturbants" : on se retrouve plusieurs fois la tête la première dans une chatière qui débouche sur un puits en contrebas ...

Ces dernières années, nous avons réaménagé cette cavité : les gabarits des spéléos du XXIe siècle ne sont pas compatibles avec les passages étroits d'il y a 50 ans; nous avons élargi et sécurisé certains passages. La cavité communique avec la Rivière Morte et l'objectif de notre visite était de poursuivre les travaux de désobstruction entrepris il y a quelques mois afin de relier les deux cavités. Cela ouvrirait un deuxième accès pas plus facile, mais moins préoccupant que l'éboulis d'entrée de la Rivière Morte.

Armé du burineur, du piochon et de la massette, nous avons travaillé quelques heures. Résultat : c'est peut être maintenant seulement un dernier virage et quelques mètres qui restent encore à élargir pour passer. On reviendra, peut-être de l'autre côté cette fois-ci.





Aucun commentaire: