jeudi 17 août 2023

SORTIES COURNIOU : 5, 6 et 8 Août 2023

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : COURNIOU
Participants et but : 2ème Visite (pédagogique) de la Grotte de la Croix et ajout d’un ancrage (goujon et plaquette inox) : Denis, Natacha, Ewan, Liléia, Pascal. 3ème visite de la Grotte de la Croix : initiation : Thomas, Loïc, Charlotte (2), Maxime, Vincent, Pascal. SDMR : pose de goujon et plaquette inox au relais : Natacha, Liléia, Pascal.
Durée : 4h + 4h + (indéterminé – peut être 2h)
 
 

05 08 2023

2ème visite à la Grotte de la Croix ; cette fois Denis, notre Président bien aimé, nous accompagne après quelques temps passés en hibernation.

La première chose que nous faisons c’est de mettre un ancrage en inox pour remplacer (ou seconder) l’ancien qui date de la préhistoire et qui te fait rentrer des angoisses rien qu’à la vue ! Première fois que je vois un truc pareil ! Natacha fait le trou au perfo, enfonce le goujon et met la plaquette ; le tout en inox. Une fois la nouvelle plaquette en place, nous descendons les ressauts…

Natacha a envie de connaître l’histoire de la Grotte ; Denis se charge de la narration… moi je ne suis pas très loquace et compétent pour ce qui concerne les infos grottesques ( Euh, je me réfère au monde des grottes… pas de sous-entendus!). Bref ; tout y passe ; le cours des eaux, le forage depuis le haut de la montagne pour rejoindre un des lacs, le pendage machin chouette, le pillage des aragonites en 1979 etc. C’est la balade vers l’aval, puis l’amont. Observation des jolis lacs aux eaux émeraudes… Rires par ci rires par là ; avec Denis tout est cool ! Quant à Liléia elle doit plutôt rêver à ses verticales pyrénéennes, et Ewan ; la bière fraîche et les chips qui attendent au local ?

L'horrible ancrage ! (Et pourtant il tient encore...)

 

 06 08 2023

«Bonjour Mme Natacha, votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de placer toute seule un goujon et une plaquette dans la SDMR… Comme toujours, si vous ou l'un de vos spéléos se blessaient ou étaient tués, le SCMNE nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Cette bande s'autodétruira dans cinq secondes. Bonne chance. " »

Petit tour, donc, du côté de la SDMR pour la pose d’un goujon et d’une plaquette inox ; celui qui s’y trouve sort de sa place et devient dangereux sur le relais du ressaut. Natacha, comme pour la Grotte de la Croix, s’attaque à la roche au perfo ; l’ancrage fait ; nous descendons tester, suivi de Liléia.

Mission accomplie...

 




 

08 08 2023

Retour à la Croix

Cette fois ci avec les Tarnais et la haute Garonne… Vincent et Maxime ne sont pas trop à l’aise avec les descendeurs… Quant à Thomas, Loïc et Charlotte (2) ils semblent prêts pour les grosses sorties… Juste un peu d’entraînement au jumar et c’est bon !

On parcourt les deux sections Aval/Amont.

TLC ont envie de rejoindre le club : « on vous attend ! »…

Nous nous retrouvons ensuite chez Thomas pour une pluie de bières délicieuses et de milles marques… Le paradis des Zythologues !!!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce serait cool de taper deux ou 3 goujons inox dans la descente vu qu'on y descend souvent des novices...