
Rédacteur de la fiche: Denis MATARIN
Nombre : 3
Participants:
Patrick CABROL - DREAL
Konstantin NEKLYUDOV - TOULOUSE

Durée: 3h
But: reprise des travaux
Historique:
Le trou des Orchidées fut découvert dans les années 1980, par Jean Michel ESCANDE et Denis MATARIN, un soir d'hiver alors que nous remontions l'ancienne voie ferrée, à la recherche d'un fameux trou souffleur que les anciens nous avaient signalé.


Réalisation:
Nous avons entièrement repensé la reprise de cette désobstruction. Après vérification des anciens travaux, sous l'entrée, qui ne nous disait rien, nous avons poussé au maximum l'exploration vers le haut de la galerie.
Un léger courant d'air nous parvint sur le visage, et ce qui nous parait le plus évident, c'est que nous remontons un ancien cours d'eau. La présence de graviers pris dans la croûte de calcite est un signe qui ne trompe pas.
En haut de la galerie, un départ sur la droite revient après un S, dans le même axe que la galerie principale. Arrêt sur étroiture. Merci à Konstantin, notre "tunnelier" du jour d'avoir dégagé ce passage.
Dans la galerie principale, le haut est comblé par un remplissage de graviers, argile et autres blocs tombés de je ne sais où ! Encore du boulot pour cette fin d'année 2011.
PHOTOS: SCMNE

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire