jeudi 20 octobre 2011

Sortie travaux du Dimanche 16 octobre 2011 au Lauzinas

Compte-rendu de la sortie travaux du dimanche 16 octobre 2011, au Lauzinas, commune de SAINT-PONS de Thomières - Hérault.

Rédacteur de la fiche: Patrick Cabrol

Participants:

SCMNE:

Patrick CABROL
Sarah BOURGOUIN
Alain FAURE

Spéléo-Club AIRBUS:

Didier LEGOFF
Éric MIMMARS
Marie-Christine DORDAIN
Jean-Marc APERS
Amandine MIMMARS
Christophe SOYER
Claire FLAHAUT
Pascal GUIHOT
Isabelle MONLINA

Temps passé sous terre: 8 heures

But: Sortie travail

Travail effectué:

Nous avons nettoyé la descente du trou de la Vigne, avec plusieurs chantiers qui fonctionnaient ensemble.
  • Nous avons ressorti toutes les ferrailles qui se trouvaient au premier palier à moins 5 mètres. En revanche, nous y avons laissé à l'abri les trois poutrelles béton.
  • Nous avons remonté toutes les planches qui étaient entreposées au niveau du " Compte Gouttes ", c'est à dire juste sous les marches en béton.
  • Nous avons démonté l'ensemble de l'ancienne plate-forme qui a été réalisée en 1975. Nous avons la très grande surprise de voir que la tête des boulons était un peu oxydée. Mais une fois cette dernière nettoyée, il n'y avait aucun problème pour dévisser librement, avec une clef de 17, tous les boulons placés dans les spits, ou bien ceux qui reliaient les fers entre eux. Ils sont dans un état de conservation remarquables. On pourrait presque s'en servir à nouveau. Je les ai conservés en souvenir (Pour le musée du club).
  • Nous avons remonté tous les éléments de cette ancienne plate-forme, au niveau du " Compte Gouttes ", au pied des marches en béton. Nous ne les avons pas remontés plus haut, car nous avons travaillé 2h30 aux postes précisés ci-dessus, cela faisait déjà long, d'autant plus qu'il restait du travail à faire au fond et la visite prévue à réaliser.
  • Je pense qu'il faut une bonne heure de travail pour tout remonter en surface, car les fers sont très lourds et encombrants. Ils ne sont donc pas faciles à manier.
Tout ce qui a été ressorti ce jour du Trou de la Vigne est posé au bord de la cavité.
Il faudra envisager de nettoyer le site.


A noter que le sas situé à 15 mètres sous l'entrée ne dispose plus de contrepoids, car le câble est cassé. De ce fait, la porte est resté entrouverte depuis la dernière sortie avec les photographes. Toute la zone du sas était totalement asséchée, ce qui n'est pas bon vis à vis de la protection de la cavité. Il est urgent de réparer ce câble : longueur à prendre 2.5 mètres environ.

Cette ouverture a permis aussi le passage intempestif des loirs, qui ont vraiment sali gravement le Trou de la Vigne, jusque dans la Grande Salle. En arrivant sur toutes les plates-formes, il a fallu commencer par nettoyer les lieux. Par ailleurs, ils ont aussi laissé des crottes, pour ainsi dire sur tous les barreaux des deux dernières échelles !!!! Le rocher de la Grande Salle, où est appuyé la dernière échelle, se recouvre peu à peu " d'engrais ", qu'il faudra ressortir d'urgence si cela continue, puisque la matière organique est préjudiciable à la conservation des cavités.

Il y a maintenant un sérieux problème avec les loirs, à solutionner d'urgence.
  • Nous avons mangé dans la Grande Salle. Un point amusant : un membre du club d'AIRBUS est arrivé dans la Grande Salle sans se servir ni voir les fers en U qui étaient placés juste là. Ceci prouve qu'on ne les voit vraiment pas beaucoup, et qu'ils ne gênent pas dans le paysage !
  • Après mangé, nous avons repris la descente à travers les éboulis, en direction de la Grande Salle du Bas. Au cours de ce déplacement, j'ai noté qu'il faudrait venir avec des petits jerricans d'eau et une brosse, pour finir de nettoyer la poudre de calcite qui reste encore sur place, au pied des piquets de balisage. Pour le moment, cela ne fait pas " nickel ", ce n'est pas beau. Cela attire l’œil sur ces piquets que l'on ne voit presque pas autrement, puisqu'on les confond avec les concrétions, comme l'a fait remarquer Jean-Pierre ROUANET à la grotte de Roquebleu.
  • Nous sommes allés au pied des " Salles Blanches du Bas ", sans monter au sommet pour ne rien salir. A cette occasion, j'ai pu voir qu'il reste un point extrêmement glissant avant cette remontée. Deux solutions sont possibles : la pose d'une main courante sur 5 mètres, ou bien la pose de un à deux fers en U.
  • Nous avons ensuite réalisé la pose d'un balisage au début de la galerie du Lac aux Echos, sur une cinquantaine de mètres. Les piquets étaient sur place depuis déjà trois ou quatre ans, et attendaient notre visite pour les poser. La pose de balisage est totalement terminée dans tout ce secteur. Une vingtaine de minutes de travail supplémentaire ont été réalisées ici.
  • Nous sommes allés jusqu'au Lac aux Échos. La paroi nue des galeries d'accès, avec les nuances de bleue des calcaires rubanés, a fait l'admiration de beaucoup. J'ai foré trois trous de 10 mm afin de placer des goujons et une corde d'assurance, lors d'une prochaine visite. Il s'agit de sécuriser le passage au-dessus d'un regard vertical vers le karst noyé, juste entre la traversée dans les calschistes et le départ de la galerie des Auréoles (Si quelqu'un tombe à l'eau, il serait très difficile de le remonter !).
  • Le Lac aux Échos était très bas, de couleur bleu-vert, c'était magnifique. Tout le monde était emballé.
  • Nous sommes remontés par la " Cheminée Odonne ", puis le CampIV, la Salamandre, la Grande Salle et le puits de la Vigne. Nous avons fait la " grande boucle du Lauzinas ", pour le plus grand bonheur de tous.
Super sortie, super ambiance et beaucoup de travail réalisé.
Nous avons fait près de 3 heures de travail sur une sortie de 8 heures. Ce n'est pas mal !
Un grand merci aux spéléologues d'AIRBUS pour ce grand coup de main.
Une sortie est déjà envisagée avec eux (il y a déjà des volontaires !), pour finir de sortir les ferrailles du Trou de la Vigne (lourdes et encombrantes), et pour nettoyer les résidus de poudre de calcite au pied des piquets de balisage. La date est à voir entre Denis, Didier LE GOFF - Président d'AIRBUS, et moi.




Aucun commentaire: