Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du Berdiau (commune de Riols 34)
Participants
: Matthias et Jean-Luc Hasbroucq (club des Passepartrous)
But : sortie photoDurée :5h30
la grande salle vue depuis le mur ouest |
C'est avec un petit 16°C et un doux soleil de février que nous nous apprêtons à descendre sous terre, quel gâchis, une sortie prospection aurait été parfaite pour ce temps exceptionnel pour la saison.
Tant pis, on ne changera pas le programme, les accus sont chargés à bloc, attention aux yeux.
11h, on a atteint le porche de cette vieille bergerie et on équipe le premier ressaut. Jean-Luc est tout de suite conquis par la grande salle qu'il découvre pour la première fois, un petit tour rapide du lieu et déjà les plans s'échafaudent, on pourrait facilement sortir 6 clichés d'exception tellement la salle est photogénique et vaste. On procède par ordre et, dommage ! Jean-Luc a oublié la commande qui permet de piloter les flashes à distance, ce n'est pas trop grave, on peut tout de même les déclencher, on en sera pour des descentes/remontées infernales afin de régler les puissances et les orientations des flashes.
pas moins de 5flashes sont nécessaires pour éclairer cet immense volume |
Petit tour rapide de Matthias sur le second puits pour aller vérifier les niveaux d'eau : comme prédit par Jacky Fauré, le bas du plan incliné est encombré d'eau et on distingue nettement le départ de la galerie totalement noyée par une eau limpide. Il faudra revenir à l'étiage pour espérer visiter le reste de la cavité...
toujours la même salle mais depuis le mur est |
photos de Jean-Luc (matériel) et Matthias (assistant)
1 commentaire:
Quelle salle majestueuse !
Enregistrer un commentaire