mercredi 10 juin 2020

Samedi 6 juin : opération nettoyage à roquebleue

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de roquebleue (courniou)
Participants  : 2 Matthias et Isabelle
But : enlever les vielles rubalises qui tombent en poussière et profiter de l'aspirateur embarqué pour tenter de nettoyer des gours
Durée : 7h30

Isabelle essaye d'aspirer le sable projeté par les passages rapprochés


compte rendu :

Suite à la séance photo du côté des lavandières, je m'étais promis de revenir enlever toutes les rubalises qui se fragmentent en micro-particules, et non, il n'y a pas que dans les océans sous l'action des UV, du sel et des vagues que les plastiques se désagrègent. En l'absence de lumière et à température basse et constante avec un fort taux d'humidité, les rubans rouges et blancs des BTP se sont quand même fortement dégradés en moins de 30 ans !


rubalise bonne pour l'incinérateur

 Quand ils ne sont pas pris dans la calcite et qu'ils n'ont pas déteins sur une coulée humide, les rubans craquellent et rompent sous leur propre poids !
Nous avons donc retiré délicatement toutes les vielles rubalises et aspiré les miettes restantes. A la place, on a posé de la tresse de nylon en espérant qu'elle tiennent longtemps sans dommages.

Un plein sac de miettes ressorties

Comme on avait "l'aspirateur de poche" sur batterie 12V (merci à Isabelle et Jean) on en a aussi profité pour tenter d'aspirer le sable et gravillons projetés dans des gours par les passages répétés des visiteurs, verdict :
pour le premier grand gour blanc, le résultat n'est pas convaincant visuellement car même si dans le sac on a récupéré au total trois cuillères à soupes de gravillons, il semble toujours en rester autant (les dents des cristaux, l'humidité et les dizaines d'années de présence font que la majorité des particules adhèrent trop bien à leur support).

on aspire sans souci le sable et même les galets de schiste jusqu'à 1cm de long
 Pour le second essai sur les nids de perles blanches, le résultat est vraiment satisfaisant, après un premier passage d'aspiration moyennement convaincant, j'ai inversé le fonctionnement de l'aspirateur en mode souffleur comme pour les feuilles à l'automne. Comme les nids de perle sont vraiment secs, avec le souffle et les vibrations des perles, presque toutes les particules indésirables ont quitté les nids, le résultats est donc meilleur en mode soufflerie sur support sec (la tentative au retour sur le premier gour humide n'a pas été fructueuse).

avant/après et ce n'est pas du photoshop !

Au dessus de la zoubida, la rubalise a rompu sous son propre poids !




vue de profil, elle est moins belle mais tout aussi déstabilisante
Matthias pose le nouveau balisage

 
Avant/Après

1 commentaire:

Pascal a dit…

Sacré travail ! C'est l'esprit de la planète ça ! J'aime !