Suite d'activités autour des communes du Saint Ponais, où il s'agit principalement de reprendre toutes les topographies une par une avec les moyens actuels que sont le GPS, le Disto X2, sans oublier les applications qui vont avec : Topodroid de Marco Corvi sur smartphone est un outil magnifique, et pour la mise au propre, Inkscape et le format SVG.
Samedi 01/08/2020
Participants : Patrick, Charles, Pierre, JeanDurée sur le terrain : 4h
Activités : désobstruction
Nous reprenons espoir dans la cavité qui nous a le plus déçus ces dernières années : le Portable. Vu la taille des galeries, c'est un réseau énorme qui se trouve ici. Si seulement tout n'était pas plein de remplissages jusqu'en haut de la voute ...
Mais rien n'empêche d'espérer, alors on va continuer.
Dimanche 02/08/2020
Participant : Jean
Durée sous terre : 10h
Activité : topographie
Première grosse séance de topographie, je reprends peu à peu toutes les cavités parcourues ou découvertes ces dernières années par le club, afin de compléter les zones connues et mieux les situer les unes par rapport aux autres.
Mardi 04/08/2020
Participant : Jean
Durée sous terre : 7h30
Activité : topographie
La suite de dimanche, une séance plus courte car je suis descendu avec un smartphone incomplètement chargé, mais ça avance ...
Mercredi 05/08/2020
Participant : Jean
Durée sous terre : 10h30
Activité : topographie
Demain et vendredi c'est relâche, mais aujourd'hui encore une bonne séance. Comme je ne veux pas avoir à tout refaire dans quelques années, je prends un temps infini : contrôle du calibrage du Disto X2, progression lente et dessins tout au long du cheminement via Topodroid, tous les petits détails sont notés. Je peux passer une heure à dessiner un carrefour, mais je ne veux rien manquer.
Du coup, j'ai plein d'idées de suites à proposer aux copains : endroits d'où ça souffle, chenaux de voûte qui mènent à des galeries partiellement comblées, escalades à tenter, descentes de sable; tout sera indiqué sur les futures topos.
Pour illustrer la précision redoutable des instruments, quand on prend le temps de bien les calibrer, et qu'on prend son temps sous terre pour ne pas commettre d'erreur, voici une boucle de longueur 100m environ, avec 30m de dénivellé en tout qui se termine (points 28.2 et 20.4) sur une erreur horizontale de 28 cm et une erreur verticale de 8 cm :
Boucle de 100m, erreur < 30cm, au Disto X2, vue du carnet topo électronique Topodroïd
J'ai fait deux autres boucles en topographie cet été : une plus petite de 50 m environ qui aboutit à une erreur de 5 cm et une autre beaucoup plus grande (le kilomètre) avec un parcours en surface qui aboutit à une erreur de moins d'un mètre (98 cm exactement).
Dimanche 09/08/2020
Participants : Patrick C, Pascal H, Charles B, Jean B
Durée sous terre : 3h30
Activité : désobstruction
Nous continuons pendant quelques heures à sortir des gamates de terre de la galerie que nous désobstruons au Portable.
La galerie qui descend à 30-40° se laisse vider, la terre est meuble, mais la position du creuseur n'est pas confortable ! Finalement, on avance : 4 à 5 mètres de descente et la suite se dévoile. Il faudra revenir creuser et sortir des gamates ...
Mardi 11/08/2020
Participant : Jean
Durée sous terre : 10h
Activité : topographie
Encore et toujours la topographie au Disto X2 et au smartphone. Pour ceux qui connaissent je vais jusqu'au "ventre de la baleine" une galerie ovale et large si parfaite qu'elle évoque l'impression d'être un nouveau Jonas.
Pendant ce temps, les premiers copains arrivent pour notre camp d'été.
Dimanche 23/08/2020
Participants : Jean
Durée sous terre : 5h
Activité : topographie
Le camp est fini, tout le monde est rentré chez lui. Moi, je retourne sous terre pour finir de topographier une zone que je n'avais pas complètement terminée, avec des nouveaux détails à noter.
C'est la dernière sortie de cet été très riche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire