dimanche 17 janvier 2021

6 janvier 2021 : prospection aux résurgences de Sérignan

Rédacteur : Jean
Localisation : Saint Pons de Thomières
Participant  : 2, Matthias et Jean
But : Prospection
Durée : 2 h

Quelques jours auparavant, j'étais passé en promenade devant les trois résurgences qui se jettent dans la Salesse en face de la colline d'Artenac. J'y étais allé une première fois il y a 3-4 ans à l'occasion d'un des camps qui s'organise régulièrement chez nous.

Ce 6 janvier, avec Matthias nous décidons après la journée de boulot, d'aller un peu prospecter dans le secteur. Matthias ne connaissait pas ces trois résurgences parallèles, un manque à combler. 

Après avoir un peu devisé sur le parking du lycée, et avant que le nuit ne tombe, nous nous sommes dirigés vers la voie verte. Le débit de La Salesse était assez important après les jours de pluie que nous avions eu, mais le gué était aisément franchissable. Des trois résurgences, quelques litres/s s'écoulaient, mais en quantité assez négligeable par rapport au débit de la rivière.

 Oui, cette petite tête minuscule au fond c'est Matthias ...

Ce soir-là nous avons dégagé rapidement l'entrée de deux trous que Matthias a pu visiter avec un troisième déjà ouvert. Après une descente de 5-6 mètres toutes les cavités présentent la même morphologie : une faille orientée NE-SO, mais trop étroite pour envisager (pour le moment) d'y pénétrer plus avant.

On reviendra ... ou pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

Pascal a dit…

Notre blog manque cruellement d'articles ! Heureusement qu'il y a les "gaulois" du SCMNE !
Cordialement
Pascal