mercredi 24 février 2021

Sortie Causse de Labruguière et Aiguefonde - Samedi 20 février 2021

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Aiguefonde
Participants :2, Jean et Pascal
But : Visite à la résurgence de En Sire et RM86...
Durée : 5 h

Sortie sur le Causse de Labruguière et Aiguefonde

11:00 : Visite et visualisation de la résurgence de En Sire. Nous parcourons juste quelques mètres. Nous ne sommes pas, vestimentairement, équipés pour aller plus loin, ou du moins nous sommes venus en mode rando…

Nous observons sommairement les deux pertes qui se sont ouvertes sur les berges artificielles de la résurgence.

 

Ensuite, nous parcourons une centaine de mètres à travers les houx, versant nord-est, jusqu’aux deux trous que j’ai découverts lors d’une récente sortie : Jean ne semble pas convaincu quant à l’intérêt de ces trous… Puis nous décidons d’aller à pied jusqu’à la perte de la Resse… Sur les hauts de collines le vent souffle fort ! Nous arrivons près de la « vieille bâtisse », suivons le cours d’eau jusqu’au trou/aven/perte, découvert l’été dernier. L’eau de la Resse s’y engouffre abondamment. Jean se faufile dedans sur quelques mètres et observe et dit : "ça descend !". Nous sommes à 50 mètres de la perte de la Resse/grotte.

Puis nous rebroussons chemin jusqu’à En Sire ou nous retrouvons la voiture garée proche du cimetière. Direction chez moi pour aller se restaurer…

Après midi : nous allons cette fois au RM86. Jean ne connaît pas le réseau supérieur. Nous en profitons aussi pour « gratter » un peu et nous devons bien enlever une dizaine de gamattes de terre de la galerie que nous sommes en train de désobstruer depuis quelques années déjà… Jean, lui, voit une galerie se dirigeant dehors ou près de l’entrée ; d’ailleurs sur le retour il cherchera un trou bouché ou une quelconque anfractuosité pour me démontrer que peut être la galerie retomberait dans le RM86 : moi je n’y crois pas et pense que : effectivement elle pourrait donner dehors, ce qui est logique, mais ce serait beaucoup plus loin. L’avenir nous le dira, ou pas…

 




 

Et couvre-feu oblige, nous devons retourner chez nous. Jean a encore une cinquantaine de km à faire...

 


Aucun commentaire: