vendredi 19 mars 2021

27 et 28 février 2021 : grotte de la Fileuse de Verre

Rédacteur : Jean
Localisation : Courniou (34)
Participant  : 2, Matthias et Jean
But : Découverte de la grotte
Durée : 7h (samedi 27) + 5h (dimanche 28)

Samedi 27 février

Avec Matthias, nous continuons notre apprentissage-découverte de la grotte de la Fileuse de Verre à Courniou. Nous repartons de l’endroit où nous nous étions arrêtés le 9 janvier. Plus très sûrs de ce que nous avions inspecté, nous refaisons un tour rapide des galeries en bas du grand escalier, puis nous allons faire de même autour de la salle de Rouville.

Rouanet, Crouzat, Cauquil : des patronymes régionaux. Les explorateurs ont signé derrière un grand rocher plat.

De cette salle, un passage au dessus du grand rocher se trouvant vers le sud permet d’accéder en montant à une zone ébouleuse. Le plafond est de schiste. Après la montée, une descente emplie de plaques de schistes glissant les unes sur les autres permet de suivre le plafond en redescendant. C’est à cette endroit qu’un passage très étroit, sur la gauche, permet de se glisser toujours le long des schistes jusqu’à une petite continuation.

Matthias arrive à passer dans ce passage très (très) exigu. Pour ma part, je préfère rester prudemment en arrière, les plaques de schistes ne demandent qu’à glisser pour bloquer la sortie, et tout cela à l’air vraiment très étroit ! Mais Matthias me décrit les galeries du fond où il se trouve, ça part, ça continue… Je tente de me glisser, mais non ça ne passe pas : malgré la force de gravité, j’ai un os du bassin coincé vers le haut, et le coccyx qui frotte en bas ; je gigote pour descendre, puis renonce. Matthias est même obligé de me donner un coup de main pour me dégager et me permettre de remonter.

C’est donc lui seul qui fait pour la première fois sans doute depuis quelques années, une « première » à la Devèze. Quelques dizaines de mètres, certes : mais quand même, pour une grotte découverte il y a près de 140 ans, c’est pas mal !

Matthias en descente

Pour la suite de la journée, après un petit casse-croûte, notre objectif est de descendre le puits Armand. Matthias équipe le puits et descend, pendant que moi je prend simplement sous la rampe touristique dans la grande descente en pente de la Salle Armand. Tout cela se rejoint et mène bien plus bas à un niveau noyé de la grotte : un grand passage en siphon et une autre galerie également noyée. Nous sommes environ 30-40 m plus bas que le passage touristique. Nous reviendrons à l’étiage voir cela !

Il est tard, le couvre-feu de 18h arrive, nous ressortons.

Durée sous terre : 7h

Dimanche 28 février 2021

Retour à la Devèze le lendemain pour Matthias et moi. Nous finissons d’abord de visiter les différentes galeries qui descendent sous la Salle Armand et y remontent ; puis nous nous attaquons au réseau qui tourne autour de la Salle des Bijoux (Galeries de Joly). Passage en chatière depuis le réseau touristique, galeries remontantes et descendantes, le réseau « caché » aux touristes est assez impressionnant. Matthias réalise une grande boucle par le haut du réseau, quant à moi, je descends dans une galerie qui part du « bouquet de la mariée ». Cette galerie, où Matthias finit par me rejoindre, descend d’une quarantaine de mètres et attend le niveau noyé. Nous sommes sensiblement au même niveau d’eau que sous la Salle Armand.

En revenant vers la sortie, inspectant méticuleusement les plus petits recoins, Matthias repère vers le sud un petit départ, une pierre à déplacer, un peu de grattage du remplissage, et se dévoile une nouvelle galerie vierge. Encore une petite première, quelques mètres cette fois, que je peux visiter avec lui.

La matinée a été fatigante, nous sommes trempés, c’est l’heure de la pause déjeuner !

Pour le reste de la journée, nous tournons autour des Cigales, jonctionnons avec la Salle Armand en plusieurs endroits et revisitons les lieux d’anciennes désobstructions. Dans la grotte l'eau coule de partout. Un peu fatigués par la journée précédente, mouillés et pensant à un bon feu de bois, nous ne nous attardons pas aujourd’hui. 3 heures sonnent au clocher de l'église quand nous ressortons.

Sortis à l'air libre : un canard, un indien, des tétines (dont une trouvé à 30m sous le niveau du parcours touristique, et l'autre dans un gour à 10m à l'écart du parcours, ...)

Durée sous terre : 5h




Aucun commentaire: