jeudi 18 mars 2021

Sortie : commune d’Aiguefonde 16 et 17 mars 2021

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Aiguefonde
Participants :1- Pascal
But : Prospection autour de la grotte de Lacalm
Durée :10 heures (sur 2 jours)


     Jour 16 
    Je me décide d’aller prospecter autour de la grotte de Lacalm, la zone est proche d’où j’habite…

    Lacalm -     Lien vidéo : https://youtu.be/WukNzCusMeE

    J’enfile le petit chemin qui longe le ruisseau à gauche du porche majestueux de la grotte, je passe devant le "soupirail" et à quelque cent mètres de là, un peu en retrait (2 m) du chemin, dans une petite barre de calcaire, je discerne quelque chose de sombre entre les broussailles et il y a une bâche sur le côté, usée par le temps. Je sors donc la machette et je me mets à couper les ronces et il y en a ! Ensuite, j'aperçois des troncs coupés transversalement et posé sur un « trou »… J’enlève les bois et me trouve face à une entrée devenue étroite par la terre qui s’y est déposée depuis des décades. Sur la gauche, j'observe un bloc de galets cimenté qui réduit aussi l’entrée. Probablement, fut un temps, cette grotte était totalement, ou en partie, bloquée artificiellement. À plat ventre, j’éclaire avec ma torche et effectivement ça part sur la gauche et c’est bien une grotte… Je téléphone à Denis pour lui demander s’il a des infos sur cette cavité mais ça ne lui dit rien. Je remets tout en place. À demain !
 
 
Bloc de ciment sur l'entrée

L'entrée s'agrandit...

Odeur épouvantable !
Un squelette...

Terminus...

   Puis, je m’en vais fouiner ici est là et je décide de me diriger vers le ruisseau d’Aiguefonde à quelque 700 m à vol d’oiseau. En chemin je rencontre le propriétaire d’une partie de la zone, je lui explique ce que je fais et cherche, et il me raconte l’histoire d’une grotte, là, pas loin, qu’il me désigne avec le doigt, ensevelie depuis un temps pharaonique sous une décharge d’ordures et presque aussi grande que celle de Lacalm… Je suis dubitatif quant à la taille, on m’en aurait parlé, non ? Mais je ne pense pas non plus qu’il me raconte des balivernes, tout au plus, avec le temps, les « choses » prennent parfois des grandeurs exagérées… Et lorsque j’arrive en bout de terrain, celui-ci descends pentu jusqu’au ruisseau. Après quelques pas, je découvre immédiatement une barre de calcaire et à son pied un trou dans la roche. Je m'allonge et tortille comme un lombric pour rentrer un peu la tête et la torche... Je constate alors que ça continue. J’enlève quelques morceaux de pierraille et un peu de terre de manière à pouvoir avancer un peu plus, et effectivement la galerie semble s'enfoncer sur plusieurs mètres dans la roche... Après plusieurs minutes d'observation, je me remets sur pied.

   
 
Au début
 


Ça continue, mais du boulot en perspective !
 
 

Ça coince un peu...

 
 
    

    En partant, je fais le tour du remblai gigantesque qui n’est autre que l’infâme décharge d'ordures qui a certainement pourri tout le sous-sol du secteur ; je vois des centaines de tonneaux industriels dont un BP, des innombrables pneus et appareils ménager et j’en passe ! J'imagine les piles et les batteries jetées également là, et tout ce que l’on ne peut plus voir, ces tonnes de saloperies que commence à recouvrir, difficilement, la nature ! Mais comment est-ce possible d’avoir choisi cet endroit, à quelques mètres du ruisseau d'Aiguefonde, pour jeter ces dizaines ou centaines de milliers de tonnes de déchets en sachant que l’eau drainera forcément toute la toxicité de cette décharge ?

    De retour vers Lacalm, je retrouve cet ancien puits électrique qui plonge sa canalisation dans un trou béant et dont m’avait parlé Patrick et que je n’avais jamais trouvé jusqu’à ce jour. 3/4 mètres de profondeur que je descends sans problème -Petit aven qui devrait faire la jonction avec la grotte de Lacalm. Je n’ai pas pris ma combi, mais qu’à cela ne tienne, je me baisse un peu, les pieds dans la flotte, pour pouvoir filmer... et effectivement, c'est du laminoir interminable qui semble toutefois praticable (on attendra l’été pour y aller !). Je note un courant d’air important !




   

Le puits de jonction avec la grotte de Lacalm

Du laminoir, encore !

Derrière, la canalisation du puits...

     Jour 17
    Retour au premier trou, celui près de la grotte de Lacalm. Je déblaie un maximum de terre et quelques cailloux. En bas, je constate déjà quelques bauges avec de la paille… Il ne faut pas trop que je laisse mon imagination me déborder ; car je commence à visualiser une horde de blaireau féroces se jeter sur moi et me dévorer les pieds alors que je descends dans l’étroiture… Puis j’arrive au début d’une galerie assez confortable -dont j’ai oublié de prendre les mesures, absorbé par tout ce qui jonchait le sol. Il y a des morceaux de tuyau en couleur, rouges, jaunes, de la paille, des reliefs de je ne sais quoi, mais surtout, une grande quantité d’excréments dont certains sont frais et de couleur verdâtre… Je ne suis pas très rassuré. Puis au fur et à mesure que j’avance l’odeur devient épouvantable -comme dans le boyau du démon à la grotte de Lacalm. Je tombe aussi sur le squelette d’un carnivore ; carnivore, ça, c'est sûr, mais lequel ? Je tourne à gauche et deux ou trois mètres plus loin : terminus, tout s’arrête sur une coulée de calcite… Curieusement, je sens pourtant du courant d’air. Au sol deux trous : un qui ressemble plus à un terrier et l’autre, à même la roche, au pied de la paroi ; et les deux envoient de l’air… Je ressors en espérant que là, les bêtes hargneuses ne vont pas se jeter sur mes jambes alors que j’ai le corps à moitié rentré dans l’étroiture ! Ça doit faire mal une morsure de blaireau ! Mais est-ce bien des blaireaux ?


    Retour au deuxième trou, à côté du ruisseau d’Aiguefonde… 
    Je marche avec tout mon barda, c’est long. À vol d’oiseau, c'est 700 m… Descente, montée, je glisse, me casse la gueule, je peste, et me voilà devant le trou. Sac-à-dos au sol, je m’assieds, mange un mars et j’attaque… je sors pas mal de cailloux et de terre. L’entrée se fait plus accessible et au bout d’un certain moment je suis plus à l’aise pour travailler. Mais au devant tout devient plus étroit et plus difficile pour creuser, cependant, c'est réalisable. J’enlève encore pas mal de grabats et je peux enfin passer le casque et la Go-pro pour filmer...


    C'est alors, que sur le chemin du retour, à peine sortie du trou et à quelque dizaines de mètres seulement, je fais deux rencontres curieuses... En m’écartant un peu du trajet habituel, et en plein milieu du petit champs, je tombe sur un joli trou vertical d’un mètre de circonférence sur un mètre de profondeur. Une fois à l’intérieur, je me trouve dans une salle plus ou moins sphérique de 4/5 mètres de diamètre dans de la roche totale. Il y a des éboulis de partout. Aucun départ en visuel. Je reste perplexe… et lorsque le vais pour ressortir je vois un gars, débout, clope à la main, qui sourit… Je sors du trou - « Bonjour » - « Bonjour » - « Vous êtes le propriétaire ? » -« Oui »… Et nous nous mettons à papoter. Il m’explique qu’au départ, un petit trou s’était formé sur son terrain, qu'il l’avait agrandi et que dessous il trouva ce que je venais de voir. Puis nous avons discuté sur la zone et me confirma l’existence de cette grotte enfouie vers là, qu’il me montre également de la main, juste à côté de son terrain. Et le plus intéressant ; une ancienne prof lui aurait donné des photos de cette grotte, prise évidemment avant la catastrophe de l’enfouissement, et même ; un gars poserait au côté de stalactites ! Bien sûr, il ne pouvait en être autrement, je lui ai demandé s’il me serait possible d’obtenir une copie de ces photos ! - "Ok pas de problème, je vous les ferai parvenir !"… Nous avons croisé nos données personnelles et je suis parti en imaginant à quoi pouvait ressembler cette grotte mystérieuse et surtout ; impatient de voir ces photos...



 

Une cavité dans le champ du propriétaire

À l'intérieur...

...
 

    Le vent souffle, j’ai un peu froid, et si le trou découvert donnait accès à cette grotte ? Mais aussi à quoi ressemblerait-elle avec tous ces déchets déversés sur et autour d’elle ? Ça, c'était un crime !


L'HORREUR !

Des tonnes et des tonnes tout autour !

 
J’apprendrai par un des propriétaires que Aiguefonde, en patois du coin, voulait dire : eau profonde…

3 commentaires:

mathieu a dit…

Bravo pour toutes vos sorties que je suis sur le blog avec plaisir.
Votre travail prouve qu'il y a encore à découvrir sur ce petit causse.
Je suis spéléo débutant (inscrit depuis 1 an à Brassac), et habitant proche de Castres, je serai ravi de vous accompagner sur une sortie sur ce secteur, filer la patte pour de la desob, etc..si ça vous tente, laissez moi un moyen pour vous contacter..
mathieu

Anonyme a dit…

Bonjour
Contacter le président du club à Mazamet au 05 63 98 91 21
merci et peut être à bientôt

Pascal a dit…

Contactez, oui le Président, il vous mettra en contact.
Cordialement