samedi 27 mars 2021

Dimanche 14 mars : grotte de la Trayolle

Rédacteur : Jean
Localisation : Courniou (34)
Participant  : 3, Isabelle, Matthias et Jean
But : Visite
Durée : 6h30

On connaît la grotte de la Trayolle pour ses salles d'entrée occupées depuis les temps les plus anciens, pour les gours de son réseau amont et pour le grand plan incliné qui sert aux nouveaux membres du club à s'initier sur corde.

On ne connaît pas tous, en tout cas les plus récents arrivés au club, la suite du réseau, la grande diaclase, le réseau de la Migraine, la Grande Salle. La veille, nos camarades du spéléo canyon club d'Airbus y sont allés : ils nous ont indiqués les passages à trouver, le nombre de cordes à prendre, etc., nous facilitant ainsi grandement la préparation de l'expédition.

Après avoir grimpé rapidement jusqu'à la grotte et y être entrés, nous allons sans tarder en haut du plan incliné; descente, puis suite dans le passage horizontal. Nous équipons la descente dans la diaclase avec le matériel préparé, nous avançons. Il ne faut pas descendre au fond, prendre le passage à droite, l'équiper, c'est mieux. Puis c'est la galerie en "montagnes russes" que nous ont décrits nos prédécesseurs de la veille.

Mais dans le réseau de la Migraine (d'où le nom je suppose), les choses sont moins simples. C'est un labyrinthe de blocs : nous nous dispersons pour chercher un passage "sur la droite en forme de triangle" nous on dit nos camarades toulousains; oui, mais avant "il faut prendre à gauche après la montée". Il y a des marques d'acéto au plafond, des flèches griffonnées sur la roche. Finalement, après un petit quart d'heure nous trouvons exactement les passages indiqués et atteignons enfin la Grande Salle en pénétrant par son plancher.


 Matthias qui équipe un passage au dessus d'un puits. Jean qui escalade afin d'équiper une dernière montée avant d'entrer dans la Grande Salle

Quel choc ! Elle est immense... Il y en a peu d'aussi grandes dans la région, c'est peut-être la plus grande de la région même. Les concrétions sont variées, d'un bout à l'autre de la salle, c'est un condensé de tout ce qu'on rencontre dans le coin.

 Des "grandes orgues", elles sont peut-être plus grandes que celles du Lauzinas. En tout cas, leur écrin, la Grande Salle de la Trayolle est plus imposant

Des auréoles que les gouttes d'eau forment en rebondissant. Leur diamètre dépend de la hauteur de chute. Si la paroi est inclinée, la forme est elliptique (une des formes de "coniques" pour les matheux)

Isabelle admire un marbre bleu remarquable à côté d'une coulée verticale. La photo est prise au téléphone portable et à la lueur des casques (comme les précédentes)

Après avoir fait le tour de la salle et évalué le temps pour ressortir, car il y a un couvre-feu à respecter, nous décidons de rebrousser chemin. On reviendra ...

Aucun commentaire: