jeudi 20 mai 2021

Dimanche 9 mai : grottes Dyson et Portable

Rédacteur : Jean
Localisation : grottes Dyson et du Portable, Courniou-les-grottes (34)
Participants : 2, Matthias, Jean
But : désobstruction
Durée : 5h30

Matthias se lève de plus en plus tôt : nous avions rendez-vous à 9h au local ce dimanche. C'est bien, mais quand on commencera à 7h, ce sera parfait.

Deux objectifs ce jour : faire visiter à Matthias la grotte Dyson qu'il ne connaissait pas et lui montrer notre désobstruction en cours au Portable.

Le "Dyson" n'est pas immense, mais c'est notre trou. Il a été découvert il y a quelques années, et nous y retournons de temps en temps pour enlever un peu terre au fond, mais sans grande conviction. 

Matthias commence bien sûr sa visite par s'enquiller dans le passage le plus étroit.

Matthias, où ça passe à un millimètre près

Puis je le dirige vers le laminoir incliné très bas qui se trouve juste en face, je suis le seul à l'avoir passé et j'attends depuis des années un autre avis. Retournant quelques minutes à l'extérieur pour chercher un outil oublié, en revenant, c'est avec surprise dans un endroit improbable que je découvre Matthias. Il a trouvé une suite ! Bien sûr je ne passe pas aussi simplement que lui, mais après 5 minutes de grattage, je m'y glisse.

Nous remontons une galerie, puis grattons, rampons, regrattons, et avançons peu à peu. Nous n'avions pas prévu tous nos outils pour cette journée, et c'est avec une pierre que nous attaquons le sol pour élargir les passages. Finalement, nous décidons d'arrêter pour aujourd'hui, mais une suite se laisse entrevoir : on reviendra !

 

Jean, de retour de quelques mètres de première

Après un petit casse-croûte, nous allons ensuite en direction du Portable. Matthias visite le puits en désobstruction et nous discutons de la suite à donner.

Aucun commentaire: