vendredi 2 juillet 2021

Lundi 21 juin : belle avancée au dyson

 

Rédacteur : matthias
Localisation : trou du dyson
Participants : 2 matthias et jean
But : désobstruction
Durée : 3h30 sous terre

Compte rendu :

On a retrouvé le courant d'air dans le fond et on entrevoit une galerie probable au bout d'une cheminée de 5m. Nous sommes donc très motivés pour poursuivre le chantier et c'est pour cela que nous venons un lundi soir après le travail.

Eclateurs, burineur et grattage de terre, éclateurs, burineur et grattage de terre ... après deux heures d'efforts, je passe en pointe et débouche dans ce qui est le carrefour de 2 galeries, tout est bien rempli dans deux directions mais dans la troisième qui monte, un seul caillou barre le passage et on retrouve l'air.

J'agrandis le passage pour que Jean puisse passer confort, il règle son compte au cailloux et il débouche 3m plus haut à un nouveau carrefour : "ça part des deux côté, on est dans une galerie" chouette, je le rejoins et on choisit chacun notre côté. Je fais dix mètres à gauche puis tout est comblé, Jean fait quinze mètres à droite et arrive dans des blocs, il y a beaucoup de racines et du véritable vent arrive par rafales d'entre les blocs, on est très très proche de la surface.

Dernière tentative, escalade d'une cheminée mais elle se termine 5m plus haut.

On est déçu et  heureux à la fois, sentiments mêlés de joie d'avoir trouvé environ 40 mètres de nouvelles galeries mais déception car il n'y a pas vraiment de suite satisfaisante à trouver ou ouvrir.

L'aventure du Dyson s'arrêtera-t-elle sur ce dernier fait d'arme ? En tout cas, on reviendra très bientôt pour tout topographier le fond et qui sait ? un nouveau coup d'oeil nous fera peut-être revenir avec la massette et un burin ...

Aucun commentaire: