dimanche 24 octobre 2021

16 et 23 octobre 2021 - Sortie AIguefonde 81200



Rédacteur : Pascal
Localisation : Ruisseau d'Aiguefonde
Participants : 2 -Pascal et Brigitte
But : Continuer la désobstruction et collecter des informations sur le secteur
Durée : 3 + 3 heures
 

16 et 23 octobre 2021


Petit résumé sur la grotte de la Bassine ou Bessette ou Bassette ou Bayssette. J’ai fait des recherches m’ayant donné plusieurs orthographes du nom de cette grotte. Je choisirai « Bassette ».(Celui de « la Bassine » étant une erreur de l’aimable propriétaire de la parcelle adjacente aux trous des ferrailles -qui d’ailleurs me permet d’aller et venir sur son terrain).


 



Madame Haber, ancienne directrice de l’école de Saint Alby, avait comme passion de tout étudier et archiver tout concernant la commune d’Aiguefonde (La mémoire de la terre). Je me suis rendu aux archives de « la Maison des Mémoires » à Mazamet où j’ai pu obtenir quelques infos sur cette grotte de la Bassette qui a été enfouie sous des tonnes de déchets, la zone étant à l'époque devenue : la décharge publique d’Aiguefonde. Et mes remerciements à madame Martine. B. ancienne employée à la médiathèque de  Mazamet pour son aide aux recherches. Également merci à tous ces propriétaires de terrain qui me permettent de "grattouiller" ici et là...
 

Les photos que m’avait remis le propriétaire du terrain cité au tout début, et qui se trouvent sur le blog, datent du 5 juin 1971 (voir grotte de la bassine)


Monsieur Claude Renaud, ancien président du SCMNE, explorateur et inventeur de cavités d’envergure, instructeur fédéral, membre d'honneur de la FFS et médaille d'or de jeunesse et sport -entre autres) de ses souvenirs, m’avait confirmé que cette grotte était jolie, concrétionnée, mais très peu développée, tout en ajoutant qu’il existait des possibilités de suite…


Je ne connais pas la date de l’ensevelissement de la grotte, je sais par contre qu’une carcasse de voiture aurait été déposée devant l’entrée de la grotte (peut-être à des fins de préservation de celle-ci et empêcher les ordures de trop y pénétrer ? )


Le 23, après avoir terminé ma désob du jour au trou des Ferrailles N°2,Brigitte et moi sommes allés rencontrer un couple de retraités connaissant peut-être le ou la propriétaire d’un autre terrain accotant à la grotte dont j’ai eu le nom par la Mairie d’Aiguefonde. Et nous apprenons que la personne est bien connue de ce couple de retraités accueillant et qui nous donne le numéro de téléphone de la propriétaire du terrain. Tout en discutant, le monsieur nous révèle qu’effectivement (ayant également été propriétaire d'un terrain à proximité), existerait une autre grotte dans laquelle il s'y rendait souvent - il était alors âgé d’une dizaine d’années, -et que depuis celle-ci, il aurait rejoint la grotte de Lacalm. "Vous en êtes sûr ?" - "Ah que oui, il fallait d’ailleurs ramper sur une longue distance !", pour ainsi dire tout le temps (N.D.L.R ). Le monsieur aurait donc rampé depuis la zone de la Bassette jusqu’à sortir à Lacalm. Il est vrai qu'avec le temps passant, un manque de précision dans les souvenirs pourrait altérer ces derniers ; personnellement, je peux parfaitement envisager une connexion La bassette/Lacalm. Il me raconte également que derrière un énorme bloc effondré de la Grotte de Lacalm, existerait une galerie… Beaucoup d’infos pour une journée ! Je lui demande si à l’occasion je pourrais revenir le voir pour plus de détails et c’est avec un sourire qu’il me répond : pas de problème ! Certaines de ces affirmations concordent avec d’autres données comme celles de madame Haber qui dans sa documentation archivée conclue que la grotte de la Bessette connecterait avec celle de Lacalm. Mais il est vrai que très peu d’informations circulent sur cette grotte. Cependant, des notes sur le Spéléoclub Albigeois et sur monsieur Lautier reviennent quelques fois dans les notes de madame Haber. Ils (les archéospéléos) auraient découvert dans cette grotte de la Bassette quelques traces de l’âge du bronze, probablement quelques fragments de poterie.


Recherche sur le ClubSpéléo Albigeois et je tombe sur un numéro de tel : celui du président auquel j’explique mes petites recherches et il me dit qu’il va de son côté faire le nécessaire pour me donner d’autres infos, si, il y a…


16 et 23 octobre 2021


Continuation de la désobstruction du trou N°2 des Ferrailles. J’avance, mais lentement à cause de l’étroiture des lieux, mais aussi à cause du peu d’amplitude qui m'est donné pour taper avec la massette. Avec un burineur sur accus, ce serait déjà terminé, mais je n’en ai pas. Pourtant, il ne reste qu’une toute petite barrière de calcite à ôter, hélas, elle est pénible à casser. Ensuite, une fois que ce sera fait, il faudra briser un petit peu de roche au-dessus afin de ne pas trop forcer dans le ramping et pour pouvoir déblayer la terre et les pierres se trouvant derrière…


Sur la droite je visualise une espèce d’alcôve ou en tous les cas quelque chose de plus large… (?) et sur la gauche ça part loin, cependant, il faudra ramper méchamment… et déblayer un chouia dans des conditions pas trop idoines ! Le sol c’est du remblai : terre et pierres ayant dû glisser du versant lors des pluies. Sinon, les parois et le plafond, c’est de la roche lisse, polie par les eaux ; le trou devait certainement être l’entrée d’une ancienne perte... 






 

2 commentaires:

mat a dit…

bravo pour toutes ces decouvertes interessantes!
je suis vraiment pas beaucoup dispo ces temps ci, mais des que j'aurais du temps,je te contacte pour filer la patte, si ca t'interesse.
mathieu du sscb

Pascal a dit…

OKI OKI !