Rédacteur : matthias
Localisation : gorges de la Cesse (Fauzan 34)
Le splendide labyrinthe de grottes mis à nu par l'entaille des gorges de la Cesse |
SAMEDI
Participants : 6 SCMNE : Suzanne, Claude, Marièle, Denis, Isabelle, Matthias
But : accompagnement des habitants locaux jusqu'à la galerie des pas
Durée : de 8h30 à 16h
Compte rendu :
C'est la traditionnelle visite de la galerie des pas pour des personnes souvent passionnées d'archéologie mais pas du tout spéléologues et ça s'est vu cette année avec 4 personnes qui ont du être remontées prématurément en surface sans pouvoir voir les fameuses empreintes fossiles.
Philippe toujours aussi captivant à fait évoluer son discours suite aux récentes découvertes faites grâce à la venue de pisteurs namibiens et un travail conjoint avec des chercheurs allemands.
Comme à chaque fois, un repas à été partagé à l'ombre des chênes verts sous une météo parfaite !
DIMANCHE
Participants : 3 : Isabelle, Matthias et Caroline du Spéléo-Club de l'Aude
But : découverte du réseau karstique de la rive nord de la cesse
Durée : 6h
Compte rendu :
Cela fait plusieurs années que je viens dans les gorges de la Cesse mais je me suis toujours cantonné au secteur de la grotte de l'aldène. Pourtant, la vue des très nombreux trous en face m'a toujours fais rêvé.
Une amie de Cabrespine qui a exploré plusieurs fois les lieux se propose de nous guider dans un infernal labyrinthe en trois dimensions. Un grand merci à Caro pour la visite minutieusement préparée avec des lieux époustouflants de beauté.
On attaque l'exploration par le haut du plateau et on désescaladera le tout sans matériel spécifique.
Le très beau calcaire à alvéolines nous régale de galeries rondes et blanches. Isabelle et Caro découvre un gros nodule dans la paroi, c'est un "bouquet de corail" fossilisé !
Un profil de galerie parfait ! |
Isabelle et Caro ont trouvé du corail ... |
On distingue nettement le squelette fossilisé des polypes |
Par endroit, le calcaire est complètement couvert d'une belle couche argileuse rouge (attention aux salissures).
isabelle dans le méandre infernal |
Isa et Caro dans un joli cul-de-sac |
On observe aussi de nombreux "coups de gouge" de quelques centimètres à plusieurs décimètres ! témoignant d'une formation des galerie en régime noyé.
Une voute de maître |
d'impressionnants coups de gouges pour décorer un habitat luxueux et spacieux |
Mais il n'y a pas que l'eau qui travaille en régime noyé, on observe aussi le stupéfiant travail d'érosion des bulles d'air remontant le long des parois ou bien circulant au plafond en laissant de très graphiques sillons caractéristiques.
Un très bel arbre sculpté par les bulles ? |
Durant la visite, on n'a pas réussi à tenir le décompte du nombre d'arche ou pont rocheux naturellement formés tellement l'érosion est forte et spécifique dans le secteur.
Pour finir, après avoir rejoint les voitures, on observe sur la route menant à Minerve une splendide veine de ce qui semble être du charbon d'origine marine (traces de foraminifères à l'intérieur?). Une bien belle journée remplie de beauté malgré un ciel gris.
veines de charbon océanique ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire