lundi 15 novembre 2021

Samedi 13 novembre : suite des photos à la dévèze

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de la dévèze
Participants : 1 matthias
But : pure séance photo
Durée : 6h30

 

Compte rendu :

Dans un précédent chapitre, j'étais remonté frustré avec peu d'images et la promesse d'y revenir afin de tirer le meilleur du lieu. Je me suis donc concentré sur la deuxième salle de l'endroit qui est particulièrement photogénique comme peuvent en témoigner les quelques clichés ci-dessous parmi la centaine que j'ai pu faire sans assistance en l'espace de 6 heures.

Tout d'abord, suite à une idée lancée par Claude le mois dernier je tente d'immortaliser la « phosphorescence » de cierges de calcite monocristalline. Mon vieux capteur n'est vraiment pas performant dans les hautes sensibilités, c'est pas grave, je m'acharne sur le sujet et après une dizaine de tentatives, le résultat ressemble assez bien à l'agréable sensation que l'on peut observer à l'oeil nu, il m'aura tout de même fallu pour cela 3 flashes à pleine puissance, une pause d'1sec sur pied et les iso poussés à 6400 (le max sur mon appareil!). Les autres images seront plus facile et classiques à réaliser.

 

Comparaison entre éclairage direct et lumière réémise après l'éclair des flashes


Après la traversée des schistes, beaucoup de calcite arrive avec une pure blancheur

Creux ou bosses, pointu et arrondi, difficile de s'y retrouver




après les schistes, la roche ne trompe pas, on est qu'à quelques dizaines de mètres de roquebleue

Jolie coulée calcifiée étincelante

Aucun commentaire: