vendredi 31 décembre 2021

SORTIE AIGUEFONDE – 22 DEC. 2021. Trous des ferrailles N°2

 

Localisation : AIGUEFONDE

Participants : - Jean et Pascal et Brigitte

But : Explorer et désobstruer après l’étroiture d’entrée

Durée : 3 heures


 Lien vidéo

https://youtu.be/9x77eYodw-w

 

Cette fois c’est Jean qui arrive, il a amené le perfo/burineur. Après le repas, nous nous dirigeons aux trous des ferrailles à quelques trois kilomètres de là. Le temps de jeter un œil à l’étroiture, voilà Jean qui s’y engouffre burineur en main, le temps de faire demi-tour au fond du boyaux, il revient et s’attaque par l’intérieur au bloc qui complique le passage. Aux éclateurs, impossible, la mèche ne fore pas car le calcaire est humide au dedans, ce qui crée une sorte de pâte qui empêche les résidus de remonter le long de la spirale. Donc la mèche chauffe et fait du sur place… Mais petit à petit nous arrivons à grignoter quelques centimètres, au moins pour que je puisse passer. Ce que je fais… sur le dos. Sur le ventre je ne passe pas : « Question de technique » me dit Jean. Peut-être ! Bref, au fond du boyau il n’y a pas de place pour deux, je suis obligé de rester derrière et j’en profite pour filmer… Jean a pété quelques blocs, mais c’est très difficile tellement c’est exiguë ! Je visualise en dessous un départ ; certainement un ancien méandre colmaté depuis. Dans l’immédiat, nous préférons mettre la désob en stand-by ; pas grand-chose à faire d’autre d’ailleurs. C’est une désob à planifier parce qu’il faudrait sortir des gravats, et vu la configuration des lieux, c’est chaud !


Entre temps Brigitte est venue nous amener quelques bières, des biscuits et des fruits secs. Ensuite elle est repartie à pied, et nous, nous sommes allés voir la perte du lac à deux cents mètres d’ici. Le trou n’a toujours pas été rebouché, le lac toujours vidé, et je rentre dans la perte. L’eau est nauséabonde. A l’intérieur, il y a des gros sacs de plastiques blancs, gonflés : je me demande comment ils ont pu atterrir dans ce trou, et surtout que peuvent t-ils contenir ?. Je me penche et constate que l’eau passe sous la roche de calcaire. C’est impénétrable, à moins de creuser dans la boue et la roche, ce qui serait dangereux… Je ressors les pieds mouillés avec une odeur d’égout dans les narines…


Avant de partir, Jean a envie d’aller prospecter la zone immonde de l’ancienne décharge d’Aiguefonde, des fois que la grotte de la Bessette nous fasse un signe pour sa localisation. Il découvre quand même un trou au pied d’un bloc de calcaire au 3/4 enfoui. Nous y enlevons quelques pierres, ce qui semble pas mal…Il y a encore du déblaiement à se taper avant de se faire une idée, mais cela ce sera pour une autre fois…

Nous remontons dans le 4X4, et quoi ? Ben rien… Ni triste, ni heureux. Perplexe...







Aucun commentaire: