mercredi 9 février 2022

SORTIE PROSPECTION et BALADE  : 7 et 9 Février 2022

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Labruguière et Courniou-les-grottes
Participants : 1 et 2 Pascal et Brigitte et Pascal
But : Revoir un ancien trou sur le causse de Labruguière et l’ancienne entrée du Lauzinas.
Temps : 3 et 2 Heures


https://youtu.be/0GBFiVLKHNw
Commune de Labruguière - 7 février 2022

Près de la vielle Bergerie. 
Un trou répertorié par le SCMNE, en tous-les-cas pointé sur certaines cartes du club. Un trou dont l’entrée était presque comblée de terre et de cailloux et que j’avais désobstrué il y a de cela 4 ans environ. Je n’avais par la suite jamais cherché à entreprendre une désob poussée… C’est une conduite forcée, enfin je crois, vu les empreintes de l’eau qui un jour s’y était « engouffrée », on peut bien sûr noter les coups de gouges par endroit… (Trou N°3 sur la vidéo). Y pénétrer ne pose aucun problème mais c'est étroit. Le boyaux est en forme de « S » et débouche sur une galerie étroite et colmatée de boue et impénétrable en l’état. J’ai également découvert un autre trou, cependant je ne sais quoi penser. Faut regarder la vidéo… (Trou N°2).
 

 

Bref, je m’étais rendu compte que l’eau du ruisseau, lorsqu’il était chargé, (à 1.50m du trou N°3) perdait son débit juste un peu en amont du trou N°3, mais aucune perte découverte… Lorsque l’eau se jette dans Thoré (en aval du trou N°3) ce n’est plus que le dixième du débit comparé au débit plus en amont. Bien sûr, mes affirmations ne sont basées sur aucune étude, mais il y a 3/4 ans c’était visible à l’œil nu. Ce jour 7 février 2022  le ruisseau est à sec…
Le trou N°3 s’enfonce en direction du causse…

 

Courniou - 9 février 2022

Petite balade du côté de Courniou afin de photographier l’ancienne entrée du Lauzinas et randonner une petite heure dans la zone…
Sur la droite, une partie de la falaise est écroulée et le lieu semble dangereux. Depuis le bas on ne peut pas distinguer l’ancienne entrée, mais lorsque l’on gravit le monticule d'éboulis, derrière ce dernier, juste au pied de la paroi, on visualise encore très bien l’espèce de tube de fer qui devait servir d’accès à la grotte. Tout a été volontairement colmaté jusqu’au trognon ! La nouvelle entrée se trouve bien loin de là...


Partie effondrée


L'ancienne entrée encore bien visible !


Ciel bleu avec la lune en plein milieu...


Ancienne bâtisse de la carrière


Qu'elle est cette technologie ?

Aucun commentaire: