vendredi 25 mars 2022

weekend des 12 et 13 mars : toulouse vient prendre une douche

Rédacteur : matthias
Localisation : courniou
Participants : 3 SCMNE Jean, Pascal, Matthias et 11 toulousains
But : désob et promenade
Durée : 8h le samedi et 2h le dimanche



Compte rendu :

Les toulousains ont prévu de venir passer un weekend sympa sur courniou … il y a un détail qu'ils avaient oublié, c'est la météo qui va transformer leur doux séjour en enfer plus qu'humide.

 Samedi 12 mars :

Départ du gite à 9h et à pied avec poncho sous une pluie battante pour le trou du chataigner. 

Dans la grotte c'est déjà très humide, il pleut à verse depuis hier midi. La galerie prévu pour la désob est noyée quand on arrive, tant pis Jean a tout prévu, on monte à l'étage pour attaquer un trou qui souffle l'enfer dans la galerie terminale. Le problème, c'est que les toulousains n'ont pas vraiment trouvé le bon trou malgré la flèche et le souffle qui ne trompe pas ! Quand la seconde équipe s'en rend compte, il est déjà bien tard et tout le monde commence à être un peu las de grelotter dans les vêtements trempés : retour au gite et sous la pluie s'il vous plait.

Dimanche 13 mars :

Il était prévu une initiation à pondérach mais vu la crue dehors (la passerelle du stade est presque noyée!), la sortie est annulée, on se rend quand même à l'entrée du stade pour voir ce que dit le ruisseau sous-terrain et là, stupeur : le silence et le calme s'oppose au chaos du dehors. L'aval de pondérach est complètement noyé et le ruisseau sec durant la moitié de l'année à cet endroit est devenu un grand lac tout plat avec un léger courant perceptible. Matthias ne résiste pas et sort la combi néoprène afin d'aller explorer les premiers hectomètres. Il remontera sans aucun obstacle jusqu'au rocher qui chante qui ne chante plus du tout pour l'occasion car il est presque entièrement noyé. Le retour se fait encore plus rapide que l'aller porté par le lent écoulement favorable de l'eau. Le passage triple à moitié rempli d'eau est d'une beauté rare qui mérite largement d'avoir mouillé les chaussettes. Après cette épisode divertissant, on va jeter un oeil à la source du Jaur où l'eau atteint les premières marches. 

Puis on se téléporte tous à courniou afin de faire la visite touristique de la grotte de la dévèze qu'ironiquement, aucun participant ne connait. Là aussi, le poncho est de rigueur même en intérieur, ça pleut de tous les plafond et la grotte est méconnaissable et resplendissante dans ses habits d'eau cristalline.


1 commentaire:

Jean Bourrely a dit…

Oui, enfin, c'était pas vraiment la faute des toulousains : je les ai envoyé creusé dans le mauvais trou avant qu'on me fasse remarquer qu'il y avait un autre très soufflant plus loin. Je perds un peu la mémoire ...