mercredi 20 avril 2022

Samedi et dimanche 16 et 17 avril : weekend caussenard

Rédacteur : matthias
Localisation : causse Méjean
Participants : 2 Isabelle et Matthias
But : découvrir des avens classiques du causse
Durée : 4h + 2h + 3h30

la très belle entrée de l'aven de la barelle

Compte rendu :

Même si on s'est levé tôt ce samedi, le temps de charger la voiture, de se rendre sur place, de s'équiper et de trouver l'entrée, il est presque 11h30 et on constate que l'on s'est fait devancer ! Les dernières de cordée attendent encore au bord du trou et renseignements pris, c'est la CoJ de la fédé qui vient se faire comme nous un petit weekend sur les causses. Comme ça embouteille, on repart donc à la voiture pour pique-niquer et on remballe nos cordes et la quincaillerie : chouette, on va pouvoir descendre les mains dans les poches. Une petite sieste au soleil et une heure et demi plus tard, on est de nouveau au bord de l'abime.

Notre premier aven de la trilogie prévue est l'aven de Banicous. Le P37 d'entrée est à la fois splendide et impressionnant. Avec la lumière du jour qui filtre, on peut même le descendre et le remonter sans frontale pour accentuer les sentiments mêlés de beauté et d'angoisse. On enchaine avec le P13 puis le P17, on croise pas mal de grand murins dont certains sont à moitié voir complètement réveillés malgré l'heure ! L'équipe n'ayant pas suffisamment avancé, nous sommes obligés d'attendre 20min en haut du P52 qui surplombe le surprenant lac perché. Avec le courant d'air puissant et l'humidité ambiante, le froid devient vite mordant. Une fois la corde libre, on descend le magnifique puits et on assistera à une étonnante séance de pêche au kit pour récupérer un sac qui a malheureusement fini au fond du lac. Spectacle aussi divertissant qu'instructif même si la méthode montre quelques faiblesses, c'est long ! le sac n'avance que de quelques décimètres à chaque prise sans compter les lancés ratés, on a vraiment trop froid, nous abandonnons nos compagnons infortunés dans leurs épique sauvetage pour entamer les 145m de remontée qui nous attendent. Le profil, la lueur bleue, la brume qui flotte ... le puits d'entrée est encore plus beau à la remonté. Seule déception, nous n'aurons pas eu la chance d'accéder au départ du tonitruant P140 qui termine la cavité, il faudra y revenir, un peu plus couvert mais à nouveau avec grand plaisir. 

Après l'aven de banicous, Isabelle trouve la force de se lancer dans une petite désob


isabelle dans l'aven des oules

comité d'accueil peu chaleureux






Nous enchainons en seconde descente avec le modeste aven des Oules, seule la doline d'entrée et ses trois fenêtre donnant sur le premier puits mérite le déplacement, le reste de la cavité est modeste en développement et pas très esthétique. On l'aura vu, on n'aura pas besoin d'y revenir.

Enfin, nous terminons le dimanche par le plus joli, l'aven de la barelle, là aussi, nous tombons sur une équipe d'un stage FFS qui vient de démarrer devant nous, on remballe les cordes et on en profite pour prendre le gros appareil photo avec deux flashes, l'aven le mérite bien car tout est joli de l'extérieur jusqu'au fond, les fins bancs de calcaires horizontaux donnent un cachet incomparable aux puits, aux méandres et aux cheminées remontantes. Que du Bonheur ! les flashes crépitent et donnent des rendus encore plus impressionnant qu'avec nos frontales. Un grand must. on vous laisse juger sur image.

Isabelle dans le premier puits

isabelle dans le second puits

matthias dans le premier méandre

matthias dans le second puits

isabelle dans le premier ressaut

isabelle dans le second méandre






 

1 commentaire:

Pascal a dit…

Très belles photos !