mercredi 20 avril 2022

SORTIE RESURGENCE DE EN SIRE (Labruguière) - 19 avril 2022

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Labuguière (81200)
Participants : 2 – Jean et Pascal
But : Observer les laminoirs et tenter de les passer
Durée : 3 h
 

Lien vidéo

https://youtu.be/XjMSMjbd0Mo


Après le repas nous prenons la route en direction de En Sire. Nous allons nous rapprocher des laminoirs pour les observer et voir ce qu’il y à lieu de faire…

On enfile nos combis néoprènes et c'est parti... Jean s’enfonce dans le Laminoir du cours d’eau de gauche. Arrivé au point le plus bas de la voûte, il reste dans l’eau quelques bonnes minutes et constate que ça « pince » trop pour que nous puissions passer. Retour en arrière, re-passage du laminoir de sable qui fait le pont entre les deux cours d’eau et nous rentrons dans le deuxième laminoir d’eau : Jean part « en éclaireur ». Et là les choses se corsent, ça devient de plus en plus étroit et l’eau est froide en tous les cas me concernant : ma combi de surf « shorty » m’est un peu légère ! Je commence à grelotter. Nous devons passer deux étroitures où il faut carrément mettre la tête de côté pour pouvoir passer et respirer… Ensuite nous atteignons une espèce de salle à peine relevée dans laquelle un banc de sable et de pierres nous aide à souffler un peu et d’être en dehors de l’eau. Jean découvre ce qui semble être une galerie complètement colmatée. Effectivement, en désobstruant un peu la terre sur le haut, nous pouvons noter une jolie galerie au plafond tapissé de coups de gouges. Jean retourne chercher les outils en se retapant tout le Laminoir (👍💪) puis nous commençons à désobstruer jusqu’à nous frayer un petit passage qui nous permet d’en voir un peu plus : c’est bien une galerie où a coulé l’eau ! Et vers où se dirige cette galerie ? Seulement se pose un problème de taille -entre plusieurs autres : où mettre la terre en cas de grosse désobstruction ? Et je ne suis même pas sûr qu’une gamatte « standard » puisse franchir le laminoir et ses étroitures... Ensuite, qui aurait envie de venir travailler ici après avoir passé ce laminoir inondé ?

En sortant, Jean va visiter une galerie qui m’avait attiré l’attention quelques jours auparavant. Pour lui, elle serait aussi intéressante -Mais colmatée… L’avantage avec ces galeries, ce n’est que du colmatage terreux et facile à désobstruer…

Une fois chez moi, cafés chauds, petites viennoiseries... Que ça fait du bien ! Puis Jean repart vers Courniou… Là bas il pleut, m'a-t-il dit au tel, mais bon ; Jean et L'eau, ça devient une histoire d'amour à présent !

 

Aucun commentaire: