Rédacteur : matthias
Localisation : village du Rozier (lozère)
Participants : Jean, Isabelle et Matthias
But : passer un weekend sympa au coeur des causses
Durée : 6h30 sous terre
Un Caussenard sous le patronage de Louis Armand disparu il y a un siècle |
compte rendu :
C'est avec une météo superbe que l'on a pu apprécier le week-end du caussenard dans le village du Rozier au carrefour des gorges du Tarn et de la Jonte. Le site naturel est splendide.
Au programme du samedi, stands de livres, matériel, expo photo, diaporamas, retrouvailles avec des amis ou des habitués. Jubilé Armand oblige, on fait le tour du Rozier en suivant consciencieusement le Parcours Armand avec ses petits panneaux au détour des rues et ses grands panneaux dans le square jouxtant sa maison historique … et pour finir, le traditionnel apéro suivit du repas de gala.
un air de vacance plane encore au Rozier |
La nouvelle pierre tombale |
Pour le dimanche, nous jetons notre dévolu sur la classique grotte du Coutal juste au-dessus du village des Vignes. Les premiers 200m sont exigeants et nous demanderons une heure de contorsions. Par la suite, le plafond se relève et on progressera la plupart du temps dans une grande diaclase avec du sable au sol et des étagères noires composées d'étonnantes formations siliceuses blanches en cassure mais couleur bitume en patine ! Ces chailles qui nous accompagnent tout le long du parcours donnent un cachet singulier à la cavité qui mérite d'être visité à ce titre.
Sans s'être perdu grâce à une description minutieuse et quelques balises, nous atteignons les deux majestueuses salles terminales : la salle blanche (qui a notre préférence) avec ses murs blanc de sable dolomitique rehaussé de motifs rouges et la salle rouge couverte d'argile, tellement grande que l'on a du mal à en apprécier les contours avec nos faibles lampes.
Même s'il fait encore jour quand on sort, on retrouve un village déserté par les spéléos, il est temps de rentrer chez soi.
![]() |
les fameuses chailles noires |
![]() |
Au fond de la grotte, dans la salle blanche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire