dimanche 18 septembre 2022

SORTIE 18 Septembre 2022 – RM86 - LE RECLOT (Labruguière)



Rédacteur : Pascal
Localisation : Le RECLOT – Grotte du RM86
Participants : 1 -Pascal
But : Retourner voir les voûtes mouillants au terminus, après la salle des éboulis, et vérifier si il y a un siphon ou si cela continue et jonctionne avec le porche (c'est sûr !)
Durée : 2h30

 

Lien vidéo

 https://youtu.be/lk_AYuH27wQ

Après une sortie au RM86 -le 11 août de cette année - avec Thomas et Jules, j'ai voulu y retourner aujourd’hui pour essayer de passer la troisième voûte (il y en a une quatrième) et me rendre compte si nous sommes sur un siphon ou si cela continue après la salle des éboulis... 

Mon kit bourré de vêtements de rechange et serviette de bain, je fonce vers le fond du RM86. Là, je m’assieds au pied de l'étroiture en chaise, m'engloutis une barre hypercalorique, bois une petite bouteille de "Crazy Tigger" -un truc comme le Red Bull, et c'est pas mal en vérité ! Et me voilà prêt pour aller patauger dans l'eau. Je n'ai pas pris ma néoprène - trop chiante à mettre là où je suis. 

Etroiture "chaise" : Passée

Salle des éboulis : OK

Contourner le gros rocher : OK

ramper dans le lilliputien tunnel de sable : OK

Voûte 1 : Passée

Je voulais au tout début la franchir tête première mais finalement je préfère les pieds en avant.

Bon Dieu, l'eau est froide et me rentre dans le dos ! 

Deuxième voûte: pas de blême, de la gnognote... : Passée

Par contre, après ça se corse. Entre les deux voûtes il y a un énorme bloc et faut l'enquiller par dessus pour avancer, sauf que, une fois dessus, il faut également passer la tête sous la voûte bien plus basse que le haut du rocher ; du coup les jambes restent bloquées sous l'autre voûte empêchant celles-ci de se déplier. Les quadriceps topent contre le rocher : et donc, impossible d'avancer. Oh, bien sûr, en forçant, ça passe, mais pour retourner ? Probablement aussi, mais je suis seul et je préfère rester prudent, alors j'y retournerai prochainement, je pèterai un morceau du bloc et ça passera "confortablement", pourquoi s'emmerder, hein !?

Une fois de retour dans la galerie, je me suis séché, changé, et ça fait du bien de repartir au sec ! Même les gants j'ai changé !




Aucun commentaire: