lundi 26 septembre 2022

SORTIE 25 Septembre 2022 – RM86 - LE RECLOT (Labruguière)

Rédacteur : Pascal
Localisation : Le RECLOT – Grotte du RM86
Participants : 1 -Pascal
But : désobstruction dans les voûtes mouillantes du RM86
Durée : 4 heures

Lien vidéo

https://youtu.be/Y1C-g_cBCDM

Retour aux voûtes mouillantes…

Sacré bordel pour acheminer le matos jusqu’au fond : heureusement qu’il n-y-a pas des kilomètres à parcourir… Je peste ma race jusqu’au terminus tellement le kit pèse (terminus qui ne l’est pas en vérité…) . Une fois arrivé en bout de galerie et avant de franchir une des deux étroitures qui mènent dans la salle des éboulis, je m’octroie une pause barre céréales pour sportif et un Redbull. Ensuite, bien bourré de calories, vitamines sensées me booster et caféine en mode OD, j’enfile ma néoprène pourrave, pas qu’elle soit abîmée, mais parce qu’elle ne me sert presque à rien : avec ou pas t’as froid pareil ! Pff…


Étroiture, salle des éboulis, boyau de sable et la première voûte mouillante…


Ah, pas facile d’avancer sur le dos dans l’eau, le plafond au dessus du nez et le perfo sur le ventre… Mais on y arrive… La voûte n°2 passée, je commence à percer le bloc qui me sépare de la voûte n°3. J’ai les bras ankylosés de tenir le perfo de la manière dont je le tiens. En plus, il me faut nettoyer le forêt toutes les 30 secondes car ce calcaire, dans l’humidité, se transforme en une sorte de pâte blanchâtre et il devient impossible de percer…


Combien d’aller-retours entre le bloc et la sortie de la première voûte ? Je ne le sais pas, mais de nombreuses fois j’ai dû faire et refaire l’itinéraire pour ramener le perfo au « sec », prendre avec moi « l’éclateur », chercher le reste du matos et le ressortir, sans compter les prises vidéo où il me faut placer la GoPro ici ou là pour repasser et faire ainsi un plan… Mouais, pas facile d’être spéléo, parfois ! Bref, une fois sorti des voûtes, le boyau de sable franchi et enfin les pieds dans la salle des éboulis, je passe la dernière étroiture et je ne retournerai pas voir le résultat : trop froid, trop toxique dans un endroit aussi confiné… Retour ces prochains jours ! Il me tarde…







1 commentaire:

Unknown a dit…

Force et courage!!!
Robin