lundi 21 novembre 2022

SORTIE TROU DES CÈPES – 16 Novembre 2022

 

Rédacteur : Pascal
Participants : 5 – Patrick (C), Patrick 2, Jean, Romélia, Pascal.
Localisation : Courniou
But : Désobstruction 
Durée : 7 heures

 

Quelques temps auparavant, Patrick (C) et mézigue, étions partis de prospection, et pendant que nous bardassions chacun de notre côté, Patrick m’appela en criant qu’il avait découvert un trou. Effectivement un joli trou en pente s’enfonçait vers le bas bien pentu. Je descendis, passai l’étroiture très étroite et je me retrouvai dans une salle ronde où l’on pouvait se tenir debout. 3X4X2, plus ou moins…

Le hic : pas de courant d’air, rien !

Je revins plus tard avec Jean pour qu’il puisse voir le trou.

...

Ce jour nous sommes 5 avec perfo, batteries de rechange, corde, gamate et barre à mine…

Jean et ma pomme passons au moins deux heures à agrandir la chatière qui à présent se paraît au tunnel de la manche (Ne pas confondre l’hyperbole avec le mensonge…).

Le travail est ardu. La partie de la grotte qui nous intéresse se trouve ensevelie par d’énormes blocs écroulés du plafond. Nous les cassons aux éclateurs, les réduisons à coups de massettes pour ensuite les évacuer dehors. Patrick (C) et Romélia tire la gamate depuis la sortie, quant à Patrick 2, lui, se trouve près de la chatière. Moi je suis derrière cette dernière et je fais le factotum, c’est-à-dire : je creuse pour agrandir le passage, je tire la gamate quand Jean la remplit et je lui fait passer l’angle de l’étroiture qui ne l’est plus

Pause

Tous s’en vont manger aux voitures

Je vais faire un tour dans le coin et je découvre un autre trou (50X100 par 1M de profondeur et bouché par de l’argile et des cailloux). Je prends le point GPS. Ensuite, je trouve des cèpes de partout, je fais un pas : un cèpe, puis un autres, et encore un autre... c’est écœurant car nous ne sommes pas venus pour ça (j’en ramènerai quand même un bon kilo, peut être un peu plus !)

Mais il est temps de retourner au camp…

Le travail continue à la manière de forçats ! Entre temps, je suis sorti pour tirer la gamate avec Patrick (C) et Romélia, tandis que Patrick 2 lui s’en est allé rejoindre Jean.

Au bout de 101 gamates extraites, nous décidons de stopper : nous avons les muscles, les articulations et les os meurtris…

Jean est perplexe quant à la suite à donner : il pense qu'il faudrait sortir probablement des milliers de gamates pour pouvoir peut être trouver quelque chose... ou rien. 

 Lorsque nous rentrons au local les bières viennent apaiser nos petites douleurs…

Puis je me dis : quand même, la désob spéléo c’est pire que le bagne, on n’est pas payé pour notre boulot, pas nourri, on râle, on souffre, et on en redemande ! C’est normal ça ?



Les deux Patrick...

Nous avons quasiment dégagé les gros blocs...

Romélia observe...

Une lucarne

Fond de la salle

Vu de dedans

Au local !


Aucun commentaire: