Localisation : COURNIOU
Participants :1 - Pascal
Le plus vieux club de France encore en activité - Actualités des activités du club.
Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de Roquebleue
Participants : 8 : isabelle et matthias qui accompagne des spéléos de Montpellier et d'Agde
But : accompagnement sur le site classé
Durée : 4h30
Comme à chaque fois, la grotte a répandu son charme et à émerveillé les participants qui en redemanderaient volontier.
Une sortie très sympathique avec un groupe convivial et heureux du moment partagé.
Rédacteur : Pascal
Localisation : Ruisseau d'Aiguefonde
Participants :
1 - Pascal
But :Désober un petit peu afin d'observer ce qu'il y a au fond
Durée : 2 heures
Lien vidéo
Finalement je décide de retourner au nouveau trou du ruisseau car ça me titille d'aller y jeter un œil plus en bas. Lorsque j'arrive je me change et une fois devant le trou je vire les racines qui pendouillent : là on voit mieux. On voit mieux aussi qu'il faut faire gaffe car tout peut s'écrouler d'un instant à l'autre... Rien n'est stable, nous nous trouvons dans du pur remblai... Je me rends compte également que là dessous ça soutire cher ! (Nous sommes bien deux mètres en dessous du ruisseau et le trou des ferrailles à 5 mètres au dessus du niveau du ruisseau et à 15 mètres au-delà du trou nouveau).
Je commence à gratter, à enlever des galets, et plus je gratte plus je descends vers le bas et plus au dessus de ma tête cela devient menaçant... J'y vais avec des mouvements le moins brusque possible. Parfois il m'arrive de toucher les côtés et aussitôt des galets et de la terre se foutent le camp !
Puis j'arrive à l'étroiture. Je m'interdis d'aller plus loin et je passe ma caméra afin de filmer ce qu'il y a derrière... J'arrive toutefois à visualiser juste en face ce qui semble être la roche mère, et l'éboulis qui se jette dans une faille ou un puits... Cela parait intéressant, mais pour y arriver, là est le problème. Comment sécuriser tout cela ? Comment empêcher que tout s'écroule une fois dessous ? Étayer comme dans une mine ? A réfléchir... Cela en vaut-il le coup ?
![]() |
Ma sécurité... |
![]() |
Après un peu de déblayage... |
Rédacteur : Pascal
Localisation : Ruisseau d'Aiguefonde
Participants :
1 - Pascal
But :Visualiser un trou qui s'est bien ouvert depuis la dernière fois
Durée : ...
Je croise le proprio de la parcelle à côté du trou des ferrailles. Il me dit qu'un trou instable s'est ouvert pas loin... Dans l’après-midi je fonce voir ça !
Effectivement je connaissais ce trou à quelques 10 mètres du trou des ferrailles mais situé en bas, proche du ruisseau : il s'est bien ouvert... Je m'avance, rentre un peu la jambe et prends quelques photos. Il est vrai qu'il y a du remblai pas très stable, mais en faisant attention et petit à petit ça pourra le faire ! Le trou part à l'opposé du ruisseau vers les terres... Cela pourrait être intéressant ! Je n'oublie pas la grotte de la bessette engloutie sous l'amas monstrueux de l'ancienne décharge d'Aiguefonde, pas loin de là...
Un de ces quatre j'irai gratter un peu...
Rédacteur : Pascal
Localisation : Les Verreries de Moussan et Saint Pons
Participants :
6. Natacha, Agnès, Pascal T, Michel S, Jean et Pascal
But :
Explorer la grotte Abilio, l’aven de la frescure et visiter la
galerie de la régie au Lauzinas
Durée : 6 + 6 + 8 heures
Lien vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=jIREQKu4_Gg
Lundi 26 Décembre 2022 : Grotte d'Abilio.
C’est avec l'imposant 4X4 de pascal T que nous prenons la piste jusqu’à l’entrée de la grotte. Nous sommes tous entassés dans le véhicule et à l’arrière les innombrables kits de matos...
La cavité est assez complexe d’autant plus que la topographie n’est pas facile à comprendre... ou l’inverse. Peu après l’entrée, il y a un petit P5 qu’équipe Pascal T. Plus loin c’est un P15 étroit qu’il faut descendre… Ensuite il faut cheminer entre des blocs, passer des étroitures, des boyaux etc. C’est Agnès et Jean qui le plus souvent essaient de décrypter la topo. Ils discutent sur les dénivelés, sur les directions à suivre…
Après avoir cherché de partout le fameux dénivelé de 60 m pour atteindre le point le plus bas, nous sortons après 6 heures passées sous terre...
Mardi 27 Décembre 2022 : Aven de le Frescure
L’entrée de l’aven de la Frescure se situe à quelques mètres en hauteur par rapport au talweg de la rivière du Galinier.
À peine dans le conduit d’entrée que le courant d’air se fait sentir.
Les puits équipés, nous descendons le P15 et le P6 au pied du premier. Après des petites galeries, des minis ressauts et autres étroitures, nous atteignons la grande salle. De là nous escaladons les hauteurs où parfois il est nécessaire d’équiper en corde pour se sécuriser. Michel et Jean continuerons quelques 250/300 mètres à partir de notre point d’arrêt où nous restons Agnès, Pascal T et moi pour essayer de réparer la lampe frontale de Natacha qui s’est arrêtée de fonctionner…
Nous sortons et remontons le versant infini donnant à nos véhicules garés en bord de route. Michel retourne chez lui directement, et nous autres rejoignons le local où nous attendent quelques bières...
Il est possible que ces deux réseaux puissent jonctionner.
![]() |
Photo Natacha |
![]() |
Photo Natacha |
Rédacteur : Pascal
Localisation : Mazamet
Participants : 3. Jean et Pascal et Monsieur le Président Denis Matarin
But : Inspectionner une conduite forcée d'une centrale hydroélectrique en construction
Durée : 30 mn
Lien vidéo
A la demande de la société Bousquet BTP, nous sommes allés inspectionner une conduite forcée de quelques 300 mètres. Il s'agissait de vérifier qu'il n'y ait pas de cailloux et d'autres détritus qui auraient pu abîmer ou détruire la turbine.
Tandis que Denis restait dehors à discuter avec les officiels, Jean et Moi entreprenons la descente par l'entrée sud pour en ressortir quelques 30 mn plus tard par la salle des machines.
Nous avons parcouru la conduite aisément. Nous n'avons rien observé qui puisse remettre en question la sécurité de la conduite/centrale.
Nous sommes ressortis tout sec, sans boue, pour une fois...