mardi 17 janvier 2023

 Samedi 14 Janvier 2023 - Petite désobstruction au trou du ruisseau d'Aiguefonde.

Rédacteur : Pascal
Localisation : Ruisseau d'Aiguefonde
Participants : 1 - Pascal
But :Désober un petit peu afin d'observer ce qu'il y a au fond
Durée : 2 heures

 Lien vidéo

 https://youtu.be/g42xDQQCDLE



Finalement je décide de retourner au nouveau trou du ruisseau car ça me titille d'aller y jeter un œil plus en bas. Lorsque j'arrive je me change et une fois devant le trou je vire les racines qui pendouillent : là on voit mieux. On voit mieux aussi qu'il faut faire gaffe car tout peut s'écrouler d'un instant à l'autre... Rien n'est stable, nous nous trouvons dans du pur remblai... Je me rends compte également que là dessous ça soutire cher ! (Nous sommes bien deux mètres en dessous du ruisseau et le trou des ferrailles à 5 mètres au dessus du niveau du ruisseau et à 15 mètres au-delà du trou nouveau).

Je commence à gratter, à enlever des galets, et plus je gratte plus je descends vers le bas et plus au dessus de ma tête cela devient menaçant... J'y vais avec des mouvements le moins brusque possible. Parfois il m'arrive de toucher les côtés et aussitôt des galets et de la terre se foutent le camp !

Puis j'arrive à l'étroiture. Je m'interdis d'aller plus loin et je passe ma caméra afin de filmer ce qu'il y a derrière... J'arrive toutefois à visualiser juste en face ce qui semble être la roche mère, et l'éboulis qui se jette dans une faille ou un puits... Cela parait intéressant, mais pour y arriver, là est le problème. Comment sécuriser tout cela ? Comment empêcher que tout s'écroule une fois dessous ? Étayer comme dans une mine ? A réfléchir... Cela en vaut-il le coup ? 

 


Ma sécurité...

Après un peu de déblayage...

 


Aucun commentaire: