samedi 30 décembre 2023

Sortie Grotte de La Croix - 29 décembre 2023

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Usclats-le-Bas
Participants : 4 - Pascal et Thomas (SCMNE) et Charlotte et Loïc (Bientôt SCMNE...)
But : finir équiper la partie aval :  puits/pentu final et observer cette partie de la grotte.
TPST : 4h30.
 
Nous partons de chez Thomas où nous nous sommes donnés RDV :  (Charlotte et Loïc se déplaçant de plus loin). Direction le Local. Une fois arrivés nous nous restaurons pour partir le ventre plein. Thomas apprécie la "Rituel" ! Ensuite nous prenons le matos : baudriers, Crolls, cordes etc... J'ai ramené avec moi les derniers goujons en inox qu'il me restait. Les batteries du perfo el les accus des loupiotes sont chargés, et nous partons en direction des Usclats...

Une fois bardés de tout notre attirail nous entreprenons la marche jusqu'à la Grotte ; la marche d'approche est courte ; 400/500 mètres peut-être et pratiquement tout à plat... 

 
Amarrage de la corde au petit arbre.
Nous franchissons le passage étroit pour arriver aussitôt dans une espèce de cloche ou nous pouvons tenir les 4 assis -mais un peu comme des anchois ; et j'équipe de corde les deux petits puits/ressauts. Au bas du petit puits Thomas et Loïc veulent placer le goujon et la plaquette ; c'est juste un petit relais pour pas que la corde frotte ; rien qui nécessite une attention de haute sécurité... D'ailleurs nous mettons un goujon de 8 standard (les inox de 10 je les réserve pour le pentu et le relais de montée à la cheminée  (j'avais équipé ce dernier uniquement par un goujon de 8).

Une fois dans la salle du bas et les yeux qui se baladent de tous les côtés nous descendons jusqu'à la bifurcation et embranchons sur la gauche vers la partie aval...

En parallèle aux lacs nous cheminons sur les bancs de sable jusqu’au terminus de la galerie dont les eaux se perdent sous la roche... Terminus ; pas tout à fait puisque sur la gauche se trouve le ressaut d'environ 3 mètres qui donne accès à la cheminée. La corde que j'avais laissée en équipement fixe va permettre de monter plus facilement...

La paroi glisse et ils n'ont pas l'habitude du jumar et de la pédale ; ils ont du mal à coordonner les mouvements ; ça fatigue un peu mais ça les fait quand même rire surtout quand certains se foutent le camp sur la droite, dans le petit vide et l'eau en dessous... Mais ils y arrivent. 

Montée de la cheminée...  elle semble longue dans cette configuration étroite : surtout avec les kits qui emmerdent sa race !

Puis au faîte de la cheminée nous débouchons dans un intermédiaire où nous pouvons nous tenir tous debout. A deux mètres se trouve le pentu/puits. Petit ligne de vie montée, je place un deuxième goujon et plaquette inox à côté de celui que j'avais mis en place il y a quelques jours. Nœud de fusion et c'est parti pour la descente du pentu qui doit faire autour des 15 mètres. Faut faire attention de ne pas diriger la corde vers l'arrête du ressaut sur la droite. Puis tout le monde en bas, nous nous dirigeons vers la salle où nous retrouvons les eaux de "de l'autre côté" (terminus de la galerie aval).
 
Je visualise une conduite au pied de la paroi, en pleine roche, impénétrable en l'état, mais où l'eau passe probablement lors de mises en charge. Je pense qu'il y a peut-être quelque chose à voir (par contre aucun souffle). On peut bien observer le cheminement de l'eau dans le petit lit argileux.

Puis nous escaladons la galerie pour atteindre une jolie salle presque circulaire où juste en face on peut regarder une haute et magnifique coulée stalagmitique...

La désescalade est précautionneuse..

Et c'est la remontée du pentu ; fastidieuse car extrêmement glissant.

Et Charlotte veut absolument déséquiper toute l'entrée ; chouette elle en veut ! (on t'attend au Club !) et mieux, une fois au local elle veut absolument connaître "les joies" de la prospect et de la désob !

On discute, ils sont contents, alors qu'ils s'en vont mézigue reste au local où s'entasse tout le matos bien crade ; mais vraiment pas envie de nettoyer ; je reviendrai demain pour le faire... Je suis crevé, pas assez dormi (peut être à cause d'une indigestion de salade que j'ai trop mangé !)(Je dis des conneries !).

Thomas au perfo - pas tout à fait dans l'angle !

Charlotte descend le pentu

Lac dans la dernière salle

En haut de la galerie donnant à la 2ème salle...


Le ressaut au bas de la cheminée



 
 

Aucun commentaire: