mercredi 27 décembre 2023

Sortie Grotte de La Croix – 24 et 25 décembre 2023

Rédacteur : Pascal
Localisation : Usclats-le-Bas
Participants : 1 - Pascal
But : équiper la partie aval : ressaut, cheminée et puits final.
TPST : 4h30 et 3 h.
 
 
 Lien vidéo
 
 
Je me suis dit que mon Noël je le passerais sous terre ; it's done !

Il fait nuit.

Je me change sur le parking.

Marche d’approche pesante avec tous ces sacs.

Une fois arrivé devant l’entrée j’attache la corde au petit arbre juste en face.

Ramping.

Pose d’un goujon en hauteur pour ne plus avoir à sangler la minuscule stalagmite servant d’ancrage “naturel” !.

Descente au deuxième palier.

Ma GoPro se fout le camp en bas ! J’insulte toutes les mères de la planète et je descends à toute berzingue ! Ouf, la caméra n’a pratiquement rien…

Je remonte chercher les sacs.

Redescente…

Je fonce jusqu’au faux terminus aval…

Je me trouve à présent face au mur vertical et lisse et couvert d’argile qu'il faut escalader afin d'atteindre le départ de la cheminée.

Je suis debout sur un rocher au milieu de l’eau et sur lequel je pose tout le matos.

Premier goujon dégueu pour mettre une sangle ; pas le choix si je ne veux pas me casser la gueule, car je suis seul et je n’ai pas envie de me retrouver dans la flotte avec une guibole HS. Une fois les pieds dans la seule anfractuosité (assez confortable quand même) je me hisse pour poser un autre goujon au-dessus de l’ancien Spit dans lequel je n’ai pas réussi à visser de plaquette. Spit, pas très joli…

Puis c’est la remontée de la cheminée ; fatigant…

Une fois tout en haut je repère un vieil ancrage qui semble encore assez solide, mais il est préférable d’en mettre aussi un autre pour la corde qui descendra jusqu’en bas du ressaut.

Je visualise le vieux Spit en tête de puits ; je rajoute un goujon de 10 en inox et une plaquette.

 

La batterie de ma frontale clignote depuis pas mal de temps déjà et l’intensité est descendue à quelques lumens ; avec ma torche que j’utilise pas mal aussi, je n’ai pas envie de me retrouver sans lumière… donc je m’empresse de repartir non sans oublier le perfo… Je m’en aperçois une fois tout en bas et ma loupiote qui n’arrête pas de clignoter, ben ; on reviendra demain…

Sortie

Local

Je m’endors sans même me doucher…

Les os me rappelleront de me réveiller de temps à autre…

Retour à la grotte et comme tout est déjà en place j’arrive rapidement au ressaut qui avec la corde et le bloqueur se monte de mode olympique ; pareil pour la cheminée. Je récupère le perfo, redescends, je place un nouvel ancrage au bas de la cheminée pour éviter que la corde frotte dans l’angle… tout va pour le meilleur des mondes ; ciao, à bientôt pour gratouiller en bas du puits, mais ça ; ce sera une autre histoire !

 




Cheminée vue d'en bas

Puits final...

Oooh !!!

 

 

 

 

Aucun commentaire: