dimanche 25 février 2024

Sortie club 24 Février 2024 – LAUZINAS

 

Rédacteur : Pascal.
Localisation : Saint Pons
Participants : 3 : Thomas, Loïc, Pascal (SCMNE)
But : Tester les possibilités de filmer avec un Drone dans la salle des colonnes.
Durée : 4 heures.

 https://youtu.be/rIbcoeATzFA

Première partie

Matin

Patrick est là, au local. Nous allons aux Usclats voir le bois à couper prochainement pour la cheminée. Entre temps Sébastien est arrivé et a débouché l’évier de l’entrée -puis il trouve que le local est devenu un capharnaüm au niveau de la pièce à matériel ; et il n’a pas tort ; les sacs d’enduit devenus béton et des pots de peinture pourrie, entre autres, côtoient le matériel spéléo… Nous sortons tout ce qu’il est urgent de sortir, de le mettre dans le camion de Sébastien qu’il emmènera où cela doit être jeté. Et il en reste encore du bazar à dégager, seulement faute de place dans le véhicule cela peut attendre jusqu’à la semaine prochaine… Patrick s’en va, et Thomas et Loïc arrivent… Un peu de discussion et à son tour Sébastien s’en retourne.

Deuxième partie

Après midi

Nous prenons les voitures et partons en direction du Lauzinas. Arrivés à l’entrée de Saint Pons je m’aperçois que j’ai oublié les clés, pfff… Je dis aux jeunes de continuer que je les rejoins au parking. Retour au local. Armoire. Clés. Clic-clac la porte. Re-route. Re-Saint-Pons. Parking... "Coucou j'ai les clés !".

Il y a du vent, du froid, de la bruine… Putain de météo ! Vivement la canicule !

On s’enfile les combis, baudriers et tout ce qui va avec.
Marche. Ça monte jusqu’au Lauzinas…
Porte
Ouverture de la porte (faut un doctorat spécial pour ouvrir et refermer le cadenas…) Et nous descendons. Enfin, plus de vent ni de froid ni de saleté de bruine ; sauf lorsqu’on ouvre la deuxième porte où un fort courant d’air assaille les visages, mais ce n’est pas pareil : c’est le souffle du « monstre » !

Descente des échelles, puis après un petit parcours, nous arrivons sur le haut de la gigantesque salle des colonnes. Thomas sort le drone de son sac mais se pose la question que sans signal GPS est-ce que la bestiole fonctionnera ? Effectivement, après plusieurs essais le drone est réticent à avancer au plus près de la grande colonne d’en face. Parfois l’engin s’emballe, revient sur sa position initiale, bref, Thomas a du mal à maitriser l’engin au-delà de quelques mètres. Manque aussi d’éclairage ? Je ne sais pas, mais perso je ne pense pas que ce soit dû à cela, peut-être le signal GPS comme pense Thomas ; très certainement, mais alors dans le « driver » n’est-il pas prévu un pilotage en pur manuel comme dans les avions ? Il est vrai que je ne suis pas calé question drone, mais Thomas étudiera le sujet ; parce que des plans tournant autour des colonnes ce serait trop top ! Par contre il est vrai que le grand problème de ces salles colossales : c’est l’éclairage ! Il faudrait des 100000 lumens pour pouvoir éclairer correctement ces volumes et ainsi arriver à filmer avec une bonne qualité !

Ensuite nous allons faire un tour jusqu’aux carottes mais sans aller plus loin car Thomas à RDV.

Nous sortons.
Toujours la crise pour refermer le cadenas de la porte.
Plus de bruine.
Retour au local.
Chips et Goudale ambrée.
Les jeunes repartent.
Je reste un peu plus afin de me rendre compte que tout va bien dans le local.

Je rentre chez moi avec l’alternateur de la caisse qui déconne ; j’arrive avec la batterie vidée et plus d’éclairage : Grrr…Et demain il n’y aura pas de balade sur le causse de Sorèze avec les gars du coin…

Mais le Lauzinas est anti dépressif et m’empêche de casser ma voiture en mille morceaux au marteau !

 

 

Le drone en action mais hélas un peu schizo...

Loïc et Thomas

On a pas très bien compris le maquillage !?

Mézigue

Le smart à Thomas qui prend de bonnes photos


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: