mercredi 9 avril 2025

Sortie du 6 avril 2025 – Plongée siphon grotte de « La Croix ».

Rédacteur : Pascal.H
Participants : SCMNE : Pascal.H. GND : Nicolas.D, Charles.G, Nadja.M
But : Poursuivre l’exploration du siphon aval et refaire la topo de l’entrée jusqu’au terminus du siphon.
TPST : 3h30/4h
 
Lien vidéo
https://youtu.be/QKXQ_Lvsmbw 

Le Niphargus a besoin de flotte et d’obscurité, donc, Nicolas et son gang ont tôt fait de revenir à « La Croix ». Petit message sur mon smart : – Nous serons là dimanche sur le parking vers 10h00 ! Évidemment je suis tout fébrile à l’idée d’en savoir plus sur cette étendue d’eau souterraine. Malgré des colorations faites des années auparavant, une plongée mystérieuse dans le lac du forage raté de la partie amont : probablement une plongée effectuée à titre professionnel pour l’entreprise du captage, nous ne savons pas grand-chose de comment vraiment les choses se passent là dessous… Et ben on va faire en sorte d’en connaître un peu plus… Depuis la dernière plongée stoppée 40 mètres plus loin après le Lac des Trois à cause d’un manque de fil d’Ariane, cette fois le dévidoir est plein…

Toujours impressionnant le mec qui s’équipe, calibre son appareil de topo, et commence à rentrer dans l’eau pour disparaître dans la jonction du SRSASR… Tu sais qu’il va être tout seul et qu’il n’a pas droit à l’erreur…

Charles et ma pomme nous ressortons à l’extérieur pour commencer une topo afin la lier avec celle du siphon et faire ensuite un report sur carte. Nadja qui se trouve à l’entrée explique à Charles deux trois détails sur le calibrage de l’appareil, je crois. Pendant ce temps arrive Mathias qui de son côté veut prendre des photos…

Les points topos se font rapidement, nous ne cherchons pas à faire de l’habillage, juste du linéaire -en plus ils ont mis au point de l’appareillage « ad hoc » !

Entre temps Nicolas est sorti : il s’est arrêté juste après la salle qu’il vient de découvrir, devant une section plus étroite du siphon un courant notable a déterminé l'arrêt de l'exploration : il faudra un recalcul d’approche de cette partie là du siphon... Il nous montre le petit écran de son topomètres (?) : on y lit 150 mètres, il pense que moins, vérifications faites plus tard ; ce sera : 142 mètres… Et ce sera aussi la découverte de cette salle hors de l’eau avec un éboulis sur le côté…

Sur le chemin de retour nous retrouvons Mathias allongé sur une dune sableuse, Nikon collé à l’œil, en train de shooter quelques concrétions…

***

Une fois dehors le soleil tape ; le sol de ciment blanc renvoie encore plus de luminosité, le ciel est d’un bleu très pur. Charles est assis parterre et a posé sa combi à côté de lui, il s’est changé, à mis sur sa tête un bob Ricard... Nicolas et Nadja, quant à eux, se relaxent dans leur chaise pliante ; bref, on se croirait presque au Grau-du Roi… Nous refaisons le plein de calories (Dame Nadja encore plus…)… On parle spéléo, et spéléo, et spéléo… Bref, elle pas belle la vie dans ce monde d’enfoirés ?!

 

Avant de se rendre à "La Croix"...



 
Nicolas.D


SORTIE 6 AVRIL 2025 - SOREZE.

Rédacteur : Loïc.V
TPST : 4h30
But : Exploration, désob, entrainement...
Participants : 15 :  Daniel (Trébas), Dominique (Brassac), Aude, Gabin, Sébastien (Aude), Alain (Lavaur), Jean-Marie (Gruissan), Romain, Henri, Pierre, Stéphane, Julien, Frédéric (SRSASR), Charlotte, et Loïc. (SCMNE).


Dimanche 6 avril, rendez-vous à 9h au local du SRSASR à Sorèze sur invitation de Romain pour un projet interclubs. Pas moins de 15 spéléos ont répondu à l'appel ! 
 
Pendant que la cafetière s'active, Pierre lance un rapide briefing sur ordinateur. Les consignes sont claires, le plan est en place.
Direction l'aven des Sourciers, pendant qu'un second groupe tentera une jonction par l'aven des Sorcières, situé une vingtaine de mètres plus haut.

10h55: le moment est venu de s'enfoncer sous terre. À la suite de Fred et Jean-Marie, Charlotte et moi, puis Daniel, pénétrons dans l'aven. La faille d'entrée se descend sans encombre, débouchant sur une petite salle. Après avoir grimpé un éboulis, nous passons entre les blocs et nous voilà face à une nouvelle série de puits (environ -90m fractionnés à descendre, depuis l'entrée).

La descente est fluide. Arrivés au pied, une étroiture nous attend. Il est 12h15, Fred et Jean-Marie doivent remonter.

Un par un, on s'engage dans le passage étroit. Au bout, nous surplombons une faille équipée d'une main courante aérienne et exigeante. J'avance jusqu'à la moitié, là où se trouve une corde qui descend jusqu'à un siphon. J'observe la corde, il y a un nœud en plein milieu… Je ne suis pas au point sur les manœuvres de conversion. Mieux vaut rebrousser chemin et laisser Daniel, le plus expérimenté, tenter l'exploration.

Il descend jusqu'au siphon, patauge un moment, mais finit par remonter.
C'est à ce moment-là que Charlotte entend les voix de l'autre équipe, dans le second trou !

On décide de remonter. Avant de partir, on laisse bien en évidence tout un lot de pulses, plaquettes, mousquetons et un kit de matos pour Julien, qui compte tenter l'escalade de la cheminée située après la main courante.

De retour au pied des puits, Daniel nous montre comment il grimpe avec son pantin : une vraie fusée.
Charlotte et moi, plus old-school : pédale et poignée. Moins classe, mais ça monte.

Un tiers plus haut, une étroiture suivie d’un fractio. Je coince. Impossible de remonter ma poignée, ni de lever la jambe. Mon Croll fait de la résistance et ne s'ouvre pas. Charlotte patiente dessous. Heureusement, Julien qui était en train de descendre est là, et me file un coup de main. Grâce à ses conseils, je finis par passer. Charlotte, elle, grimpe tranquille, sans souci.

On continue à progresser et croisons Romain, qui descend à son tour rejoindre Julien pour entamer l'escalade. Il nous indique le bon passage dans les éboulis. On tâtonne un peu, mais on finit par retomber sur nos pas. Une fois revenu dans la petite salle, Daniel nous a laissé un cairn devant la chatière de sortie, ayant eu du mal à la retrouver. Là en revanche, j'avais pris le temps de la repérer à l'aller.

Dernier puits étroit, quelques efforts, et nous revoilà dehors.

Daniel et Henri sont là. On débriefe, on mange un bout. Puis on remonte dans le bois vers l'entrée de l'aven des Sorcières. Pierre et Stéphane sont en train d'en sortir : eux aussi ont entendu nos voix plus tôt. Bonne synchronisation !

Je donne un coup de main au duo topographe pour quelques mesures entre les deux entrées, mon dos servant d'écran au point laser.

Quelques discussions plus tard, il est temps de redescendre à la voiture.

Explo physique et intense... 




Nos Scemneistes !