Le Niphargus a besoin de flotte et d’obscurité, donc, Nicolas et son gang ont tôt fait de revenir à « La Croix ». Petit message sur mon smart : – Nous serons là dimanche sur le parking vers 10h00 ! Évidemment je suis tout fébrile à l’idée d’en savoir plus sur cette étendue d’eau souterraine. Malgré des colorations faites des années auparavant, une plongée mystérieuse dans le lac du forage raté de la partie amont : probablement une plongée effectuée à titre professionnel pour l’entreprise du captage, nous ne savons pas grand-chose de comment vraiment les choses se passent là dessous… Et ben on va faire en sorte d’en connaître un peu plus… Depuis la dernière plongée stoppée 40 mètres plus loin après le Lac des Trois à cause d’un manque de fil d’Ariane, cette fois le dévidoir est plein…
Toujours impressionnant le mec qui s’équipe, calibre son appareil de topo, et commence à rentrer dans l’eau pour disparaître dans la jonction du SRSASR… Tu sais qu’il va être tout seul et qu’il n’a pas droit à l’erreur…
Charles et ma pomme nous ressortons à l’extérieur pour commencer une topo afin la lier avec celle du siphon et faire ensuite un report sur carte. Nadja qui se trouve à l’entrée explique à Charles deux trois détails sur le calibrage de l’appareil, je crois. Pendant ce temps arrive Mathias qui de son côté veut prendre des photos…
Les points topos se font rapidement, nous ne cherchons pas à faire de l’habillage, juste du linéaire -en plus ils ont mis au point de l’appareillage « ad hoc » !
Entre temps Nicolas est sorti : il s’est arrêté juste après la salle qu’il vient de découvrir, devant une section plus étroite du siphon où un courant notable a déterminé l'arrêt de l'exploration : il faudra un recalcul d’approche de cette partie là du siphon... Il nous montre le petit écran de son topomètres (?) : on y lit 150 mètres, il pense que moins, vérifications faites plus tard ; ce sera : 142 mètres… Et ce sera aussi la découverte de cette salle hors de l’eau avec un éboulis sur le côté…
Sur le chemin de retour nous retrouvons Mathias allongé sur une dune sableuse, Nikon collé à l’œil, en train de shooter quelques concrétions…
***
Une fois dehors le soleil tape ; le sol de ciment blanc renvoie encore plus de luminosité, le ciel est d’un bleu très pur. Charles est assis parterre et a posé sa combi à côté de lui, il s’est changé, à mis sur sa tête un bob Ricard... Nicolas et Nadja, quant à eux, se relaxent dans leur chaise pliante ; bref, on se croirait presque au Grau-du Roi… Nous refaisons le plein de calories (Dame Nadja encore plus…)… On parle spéléo, et spéléo, et spéléo… Bref, elle pas belle la vie dans ce monde d’enfoirés ?!
![]() |
Avant de se rendre à "La Croix"... |
![]() |
Nicolas.D |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire