Localisation : Corconne (gard)
Participants : 2 : Matthias et Isabelle
En revenant des 19è Spélimages qui se sont tenues à Courthézon, nous en profitons pour s'arrêter faire un peu de spéléo dans le Gard. C'est près de Corconne que nous nous arrêterons.
J'avais en effet vu l'an passé de magnifiques photos de la grotte du salpêtre sur le massif de Coutach.
Il fait froid mais beau la marche d'approche est un peu longue car sans 4x4 il faut se garer en bas de la piste. Une fois arrivé sur les lieux présumés, il nous faut chercher durant 20min l'entrée qui est pourtant majestueuse. La forêt cache un magnifique lapiaz truffé de failles qui descendent plus ou moins bas. L’effondrement de la grotte du salpêtre atteint quand à lui plus de 20m de haut.
Une fois en bas, on parcours aisément les 250m du splendide méandre aux parois bicolores.
On en profite pour déchiffrer les inscriptions émouvantes qui remontent à plus d'un siècle au moment où le tourisme balbutiant succédait à l'exploitation du guano.Une fois remonté, petit pique-nique avant d’enchaîner selon les recommandations de Jean-louis G. avec la grotte Louis-martin située à l'entrée du chemin. Très différente du Salpêtre pourtant si proche. Une fois en bas du facile puits d'entrée, on circule à plat dans une très belle et spacieuse galerie bien décorée. Le lac est malheureusement vide malgré les pluies d'automne ! Une fois la sportive main courante franchie, c'est une grande salle avec quelques concrétions volumineuses qui nous ravit avant d'entamer le retour et le dés-équipement de la cavité.
Une journée bien sympathique qui nous change des cavités de Courniou.![]() |
| Jolies concrétions de gour |






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire