dimanche 2 avril 2017

Samedi 1er avril 2017 - Rangement au local.

Un peu de place pour poser le matériel à l'accueil. Le gros meuble de rangement est monté au 1er étage.
 
COMPTE RENDU DU RANGEMENT DU LOCAL
Samedi 1 avril 2017

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Samedi 1 avril 2017
Participants : 3 avec Alain et Jean-Pierre SCANZY en début d’après midi
But : Commencer les rangements au second étage du local (Archives)
Durée : 4 heures (bière comprise !)
Travail effectué :
Ce week-end les activités du club sont partagées entre une importante réunion à Blaye les Mines, près de Carmaux dans le Tarn, avec la dissolution du Comité Régional de Spéléologie Languedoc-Roussillon aujourd’hui et demain la création du nouveau Comité Régional de Spéléologie Occitanie. De l’autre côté nous commençons les rangements au 2° étage du local, afin de pouvoir reprendre les travaux d’isolation sous le toit… quand nous aurons des financements
Le prochain camp commencera la semaine prochaine, nous allons encore être nombreux au local, et surtout avec beaucoup de matériel de désobstruction. Il faut donc aussi nettoyer et faire de la place en bas en plus de préparer la suite des travaux en haut. Rien n’est possible sans un minimum de rangement et d’organisation nécessaire aussi pour atteindre nos archives !

Arrivée du meuble à outil au 1er étage.
 
Les copains Alain et Jean-Pierre sont venus en premier donner un petit coup de main pour déplacer les « encombrants ». C’est ainsi que le meuble de la salle d’entrée, qui contient tous les outils, est passé dans la chambre du ronfleur pour faire de la place en bas. Il a été monté au premier étage sans avoir été vidé de tout ce qu’il contenait (et il était très plein !!!) … du temps gagné ! L’armoire qui était dans la première pièce au second étage et passé dans la deuxième pièce du même étage. Des étagères ont aussi fait de courtes migrations à ce même niveau. Une fois les meubles déplacés il a fallu une bière pour se remettre !!!
Ce premier travail réalisé, le transport des documents d’une pièce à l’autre a pu commencer avec la mise en place de tas homogènes : Une pile de Spélunca, une pile de bulletin du CDS du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude etc… Nous remettrons les numéros dans l’ordre plus tard, lors de la classification définitive.
Nous avons besoin de beaucoup de rayonnages disponibles pour les rangements. Au second étage nous sommes au niveau des archives du club et de sa documentation, il ne faut pas oublier que nos plus vieux documents remontent aux origines du club en 1929 ! Depuis ce moment-là, nous avons accumulé beaucoup de documents, de livres etc… c’est inutilisable dans le contexte actuel, il faut y remédier d’urgence.
Ce travail nécessaire et fort intéressant a permis de faire remonter des documents dont j’avais oublié l’existence même, comme les fiches synthétiques des cavités sur papier bristol (vers 1971-1975 !). Les vieux carnets de relevés topographiques sont aussi réapparus, on se demandait où ils étaient passé. De très nombreux ouvrages sont aussi ressortis de la poussière, dont une thèse sur l’hydrogéologie dans le St Ponais et le Minervois. Il faudra faire l’inventaire de toutes ces richesses.
Pour le moment il faut essayer de stocker le maximum d’affaires sur le côté Nord de la première pièce, car les travaux sont à faire au Sud et sur le côté Sud de la seconde pièce car les travaux sont à faire au Nord !
En bref : très intéressant … à poursuivre d’urgence quand nous aurons le temps et de l’argent pour les travaux!
Début du rangement de la documentation.
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: