Localisation : grotte de Pondérach (Saint-Pons)
Participants : 11 dont Matthias et Isabelle comme guides, 4 profs du collège de St-Pons et 3 roumains anciens élèves de la prof de français de St-Pons elle-même roumaine (vous suivez ?)
Date : dimanche 01 octobre 2017
But : sortie d'initiation
Temps passé : 4h30 sous terre
Sortie franco-roumaine ce dimanche avec un des roumains habitué des grottes car paléontologue ayant fait une thèse sur les gros mammifères que l'on retrouve dans les cavernes de Roumanie (ours, hyènes, ... ).
Certains participants sont habitués à faire des via-ferrata, d'autres ont un peu d'apréhension à s'engouffrer vers l'inconnu durant autant de temps. Quand au prof de techno, il nous aidera à encadrer la troupe car il pratique la spéléo depuis plus de 30 ans du coté de Bédarieux.
La progression se fait doucement mais fluide. Au bout d'une heure et demi, on est déjà à la plage malgré les pauses et les explications en français puis en roumain.
Après le déjeuner, 2 groupes se forment avec le premier qui s'arrêtera à la salle du massacre avec sieste dans le noir total et l'autre qui explorera plus en détail les branches sud et nord.
Tout le monde se retrouve autour des sacs et on entame le retour qui se fait sans encombre encore plus rapidement que l'aller malgré la fatigue.
Dehors, tout le monde est ravi et certains sont même fiers d'avoir réussi ce défi tant redouté.
Apéro sur Bédarieux pour cloturer cette belle journée riche en émotions.
explications en roumain sur la formation des gours |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire